Now Reading:
Street Art: Le Cap-haïtien accueille la 6ème édition de Festi Graffiti
Full Article 3 minutes read

Street Art: Le Cap-haïtien accueille la 6ème édition de Festi Graffiti

Par Richardson Pierre

 

La 6ème edition du festival international des Arts Urbains, dénommé Festi Graffiti, s’annonce avec beaucoup de couleurs dans la deuxième ville du pays. Sous la direction de CPAUAC, le Cap Haïtien est prêt à accueillir, le 6e tour de ce festival, du 16 au 22 août 2022, autour du thème « Les catastrophes naturelles: vivre avec elles ».

 

C’est pour la première fois que ce festival se déplace, laissant le département de l’Ouest pour déposer ses bagages dans le Nord du pays. Un choix qui répond à un besoin, un devoir selon les organisateurs. Car, le thème de cette année coïncide avec la réalité à laquelle fait face la deuxième ville du pays. Laquelle ville est sous la menace d’un haut risque sismique et d’autres éventuelles catastrophes naturelles. « C’est notre responsabilité de sensibiliser la population du Grand Nord en particulier, par la voie de ce festival, et une forme d’engagement envers la communauté en général, a fait savoir le Secrétaire général de CPAUAC et Directeur Artistique Festi-graffiti, Jean Widler Pierresaint.

 

Sensibiliser, éduquer et communiquer autour de ces questions environnementales afin d’éviter le pire en cas de tremblements de terre et de cyclones majeurs, faire savoir que les risques sismiques font partie de nos quotidiens et nous devons apprendre à vivre avec, sont entres autres les objectifs de cette édition. Pour cela de nombreuses activités sont prévues, telles que: la réalisation d’oeuvres (Graffiti) dans le centre ville, des conférences sur l’écologie, des ateliers d’ art urbain et un défilé Fashion Green. Ainsi, le Festi-graffiti se veut un lanceur d’alerte pour sensibiliser et éduquer à travers les fresques et les ateliers qui seront réalisés.

 

Eva Brocarantes (Mexique), Éric Burke (USA) et Mathew Mc Carthy (Jamaïque) sont les trois artistes internationaux invités pour la 6e édition. Provenant de trois pays différents, ces derniers vont participer à cette grande campagne de sensibilisation qui permettra aux Capois mieux comprendre la crise environnementale et les risques des catastrophes naturelles via le street art. Ils réaliseront aussi des fresques et ateliers dans les différentes villes du département, en compagnie de plusieurs jeunes talents et volontaires en street art qui évoluent dans le Nord du pays.

 

Selon le Directeur Artistique, des murs de créations artistiques de street art, seront réalisés dans plusieurs quartiers du Cap Haïtien afin de promouvoir le street art comme outil de développement social et de sensibilisation communautaire. Les créations artistiques seront écologiques et l’ensemble des produits utilisés seront recyclables. Ces activités auront pour but de rendre notre travail plus inclusif et plus accessible de manière globale pour la population haïtienne, a ajouté Monsieur Pierresaint.

 

Par ces temps difficiles où le débat s’intensifie uniquement sur l’insécurité criminelle et alimentaire qui planent sur le pays, le CPAUAC veut tirer la sonnette d’alarme sur les mesures à prendre face aux catastrophes naturelles qui menacent le Grand Nord.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.