Par Lord Edwin BYRON
Les Résidences Bois de Bry et Maison Syndicale 86, en partenariat avec l’Alliance française des Gonaïves, Orion Media Group et le Centre Pen des Gonaïves, organisent du 2 au 4 septembre 2022, sous le thème « Jacques Stephen Alexis et les luttes pour la nouvelle indépendance », une série d’activités réparties en conférences, témoignages et ateliers de cinéma, sur la vie de Jacques Stephen Alexis.
Ces rencontres qui se tiendront à l’Alliance Française des Gonaïves et à l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), s’inscrivent dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis. C’est, de l’avis des organisateurs de cet événement, une grande opportunité de mettre plein feu sur la dimension politique de l’homme et d’initier un grand débat sur la valeur de sa pensée théorique. Ils ont toutefois salué les institutions culturelles qui ont pris une part active à cette célébration en mettant l’accent sur la dimension littéraire de l’œuvre d’Alexis.
« Au cours de cette activité, les intervenants dont: Bernac Celestin, Frantz Voltaire, Esery Mondésir, Eddy St-Paul, Richardson Narcisse, Jean-Jacques Stephen Alexis, Stanley Jean Mary, Velina Charlier, auront à aborder le parcours et la portée idéologique de l’œuvre de l’écrivain à la lumière de ses prises de position politique et au regard du manifeste du Parti d’Entente Populaire (PEP) créé en 1959. Lequel manifeste considéré par plus d’un intellectuel comme un important travail évaluatif sur la société haïtienne que l’écrivain décrivait comme semi-féodale. Cette société n’étant pas, selon lui, à même de se lancer sur la voie d’une véritable révolution populaire », souligne l’écrivain Raoul B. Altidor, un des instigateurs de cet événement.
De l’avis du Président du Centre Pen- Gonaïves, Lesly Succès, l’intérêt pour un jeune de prendre part à cette série de conférences peut-être multiples. « D’abord, grâce à cet événement, le public et les jeunes en particulier auront la chance de (re)découvrir Jacques Stephen Alexis dans toute sa dimension et ce qui fait de lui un modèle à suivre », déclare-t-il.
Il a aussi souligné que « rencontrer et discuter avec des personnes qui ont connu Alexis ou des spécialistes d’Alexis, c’est l’occasion de commémorer à la fois le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis et surtout les 61 ans de sa disparition qui demeurent aujourd’hui encore un mystère. » Il en a profité pour inviter tout le public à venir nombreux pour rehausser l’éclat de cet événement qui servira dans un sens à faire vivre la mémoire de l’une des plus grosses pointures de la littérature et de la pensée haïtiennes.