Faubert Bolivar, invité d’honneur du festival
Par Walner Olivier
La 4e édition du Festithéâtrecréole, proposée par la Compagnie Théâtre Créole, se tient à Montréal du 27 octobre au 5 novembre 2022. Cet évènement majeur, «qui ouvre la voie aux arts vivants», reçoit comme invité d’honneur le poète-dramaturge franco-faïtien Faubert Bolivar. Ce festival d’interculturalité se déroule sous le thème «Teyat, poto mitan nan divèsite a / Le théâtre au centre de la diversité.»
Festithéâtrecréole célèbre, dans la diversité, le trésor culturel et artistique au Canada. Un carrefour de convivialité et de solidarité, un lieu de reconnaissance des cultures différentes. « La diversité est un élément clé pour que chacun ait sa place au sein de la communauté », indique Nerlande Gaetan, Coordonnatrice de la Compagnie Théâtre Créole et directrice du Festithéâtrecréole.
« Le théâtre étant le reflet de la société, il est pour nous un outil fondamental pour favoriser cette inclusion tant espérée dans le domaine des arts de la scène », avance-telle. Les organisateurs soulignent que plusieurs communautés créoles, dont les communautés malgaches et réunionnaise, seront de la partie afin d’apporter chacune leurs propres couleurs.
Une dizaine de jours remplis d’activités attendent le public. Seront offerts dans plusieurs endroits à Montréal et en ligne : « Théâtre, poésie, musique, humour, conte et causeries, autour de la langue créole et du théâtre », annonce la compagnie théâtre créole. Cette manifestation culturelle ouvrent ses portes par « un bouillon poésie ».
Comme création, le dramaturge Faubert Bolivar propose, pour la première fois, une mise en scène de sa pièce « Jesika », écrite entre 2008 et 2009, « qu’il a concoctée avec le grand pianiste canado-haïtien David Bomptemps ».