Par Sahidna Antoine
La septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture déroulée sous le thème «L’art dans la santé mentale pour se découvrir », a pris fin le samedi 15 octobre 2022. A cette occasion, un beau public assoiffé de divertissement a été convié aux locaux de Yanvalou à Pacot, pour un spectacle diversifié qui combinait danses, contes, musiques et lecture poétique en braille.
Pari gagné pour les Productions Théâtre Toupatou pour la tenue de l’édition 2022 de la QIHC. Ces dernières ont défié les tourments du moment non sans inquiétudes et de difficultés pour accoucher du 1er au 15 octobre 2022 cette édition. Malgré les fortes turbulences que connaît le pays, la compagnie a quand même croisé les doigts afin de présenter une autre édition synonyme d’inclusion à Port-au-Prince et à Lascahobas, deux des trois villes devant la recevoir.
Le samedi 15 octobre 2022, les conteuses Cindy Pierre Louis et Remise Alexis, le tambourineur et conteur Swenskido Jean-Baptiste, le musicien Samuel Émile ou encore la Syla Danse Académie, se sont alliés pour donner un moment de répit à ce public en quête d’animation et de détente. Ces artistes réunis pour l’émancipation, la création culturelle et surtout l’épanouissement des personnes à mobilité réduite ou non, ont fait rire, danser et voyager dans les temps anciens, des gens enfermés, apeurés et stressés.
«On a rencontré des difficultés, entre le déplacement du public, l’engouement et l’engagement des artistes pour jouer et créer mais également le soutien de nos partenaires. Donc, je suis satisfait », nous confie Johny Zéphirin, le directeur artistique de la QIHC, qui a néanmoins insisté sur le fait qu’il ne voudrait plus organiser sous une telle pression.
« À un moment donné, même l’accès à l’eau pour les répétitions n’était pas possible ». Il salue pour cela l’endurance des comédiens, conférenciers, metteurs en scène, chorégraphes entre autres, qui n’ont pas baissé les bras dans une période aussi risquée.
Une édition bouclée avec la conjointe participation de l’ISMA (Inisyativ Sante Mantal Ayiti) qui a rejoint la course cette année. Déjà, pour le spectacle de clôture, les membres organisateurs ont fait un clin d’œil à la huitième édition qui portera sur l’albinisme.
Comme coup d’essai, l’équipe a proposé cette année une lecture poétique en braille portée sur des textes de Lyonel Trouillot et Syto Cavé.