Par Wolbens Jean-Baptiste (JB DAyiti)
L’aventure de Lakou Legba se poursuit grandiosement. Un quatrième anniversaire s’y ajoute.
Dans un contexte de rassemblement social, Lakou Legba a vu le jour en date du 1er novembre 2019.
Depuis sa fondation, il se veut un espace de développement personnel et collectif pour le bien-être de la société haïtienne. C’est ainsi que, sa particularité réside généralement dans son ancrage philosophique, socio- culturel, puisqu’il opte, non seulement, pour la quête identitaire dans une réflexion et explication scientifique adaptée à nos réalités et pratiques quotidiennes, mais aussi, pour le respect et la promotion des valeurs sociales et des patrimoines culturels.
Situé à quelques kilomètres de la ville des Gonaïves, au numéro 30, Route Debarrière, Poteau, Lakou Legba est également un espace physique qui s’adonne à la conservation des héritages culturels et traditionnels haïtiens dans des aspects particuliers comme: le folklore, l’économie, et la formation mystique, tout en contribuant à la construction intégrale du comportement l’être haïtien.
S’inscrivant dans la perspective du bien-être, Lakou Legba s’accentue sur un ensemble de valeurs essentielles du progrès comme: respect mutuel, coumbite, respect de la nature, vénération des ancêtres, sens patriotique, et enfin respect des héritages historiques et traditionnels.
Avec toujours un souci de partage des connaissances et des valeurs du Vodou, Lakou Legba détient officiellement, la sacrée Tradition « Vodou Byenfezans », un espace culturel et initiatique optant pour la vulgarisation et la protection de nos héritages culturels.
Fidèle à sa noble mission, Lakou Legba ne cesse de former des jeunes de tout sexe, âgés de 18 ans et plus sur le Vodou, jouissant pleinement de leurs droits civils et politiques, tout en facilitant l’échange et le réseautage professionnel entre eux.
Cette année, pour célébrer son quatrième anniversaire, une kyrielle d’événements seront au rendez-vous. Citons en autres: Inauguration de son nouveau local, illumination en mémoire de nos ancêtres, présentation de son rite officiel ainsi que le bilan de ses réalisations, la célébration de la montée croissante de ses membres, quoique en temps de crise.
À bien noter que, ces événements précités se dérouleront à plein temps du 25 octobre au 01 novembre 2022.
« La célébration de la quatrième bougie de Lakou Legba sera un moment de retrouvailles dans une ambiance fraternelle, ainsi qu’une possibilité de découverte et d’apprentissage pour les visiteurs » , assure Lahens Honorat, le premier frère messager du Lakou Legba.
En tant qu’espace social, Lakou Legba lance l’invitation à tous ceux et toutes celles voulant imbiber la tendre culture haïtienne pour la mise en œuvre de la tradition sacrée de nos ancêtres à travers des rites différents.
Pour tous contacts de collaboration et de participation composez : +509 37 92 1390.
Email : lakoulegba@gmail.com ou visitez www.lakoulegba.com.