Now Reading:
Fondation ANJE : De nouveaux étudiants diplômés disponibles pour le marché du travail
Full Article 3 minutes read

Fondation ANJE : De nouveaux étudiants diplômés disponibles pour le marché du travail

Biondy Effero LÉON

La Fondation ANJE, en collaboration avec la communauté d’agglomération de la Rochelle, a procédé, le vendredi 2 décembre 2022, à Port-au-Prince, à la remise de diplômes à plusieurs dizaines d’élèves dans des écoles publiques dans la capitale haïtienne ayant achevé leur formation en informatique bureautique, électricité et carrelage durant sept mois.

Certains.es étudiants.es vêtus.es de leur casque jaune et d’un gilet vert ont décroché leur diplôme en ces matières.

Dans ses propos de bienvenue, la Présidente de la Fondation ANJE a a, dans une brève présentation, mis en relief les succès obtenus par le centre de formation technique et professionnelle aussi bien sur le marché de l’emploi en Haïti que sur le plan international au cours des dix dernières années.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand public composé des récipiendaires, de parents, de journalistes et de nombreuses personnalités haïtiennes et étrangères.

La présidente de la fondation ANJE, Nadège Joachim Augustin, s’est félicitée de la réalisation de cette formation au profit des élèves surâgés qui sont confrontés à des situations difficiles.

Elle a fait savoir que ces jeunes ont été recrutés dans des quartiers difficiles comme Fort-Mercredi, Bel-Air, Village de Dieu et Portail Léogâne.

Selon la présidente de la fondation ANJE, cette formation apportera un peu d’espoir pour le pays et ces quartiers en particulier où les jeunes sont exposés à la violence armée et les armes sont plus à leur portée que l’accès à un métier.

De son côté, le représentant de l’Ambassade de France en Haïti, Vincent Hommeril, a remercié tous ceux qui ont contribué à cette initiative et a salué la détermination de ces jeunes qui n’ont pas pû faire des études durant leur plus jeune âge.

Il a souligné que ces gens vont contribuer à leur niveau, à changer le monde et ce, dans le bon sens.

Intervenant à la cérémonie, Ludsen St-Phar, directeur académique du Centre de Technologie Moderne d’Haïti (CETEMOH),
a fait savoir que le CETEMOH est une école qui se positionne de nos jours comme une référence sûre en matière de formation professionnelle et technique en Haïti.

Toutefois, il ajoute que cette école a également un service de placement qui travaillera d’arrache-pied avec ces jeunes professionnels pour trouver dans la mesure du possible une place sur le marché du travail haïtien devenu de plus en plus exigeant.

S’adressant aux récipiendaires, M. St-Phar ajoute que : « CETEMOH sera toujours avec vous pour vous soutenir dans le cadre d’éventuelles démarches qui s’orienteront probablement vers des activités entrepreneuriales. Il faut des citoyens pour construire l’Haïti que nous rêvons, a scandé le responsable.

Les récipiendaires qui ont reçu chacun un kit de matériels professionnels, ont exprimé leurs satisfactions et remercié les organisateurs pour cette initiative.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.