Par Walner Olivier
L’Organisation LIGHT-Living in Good Health Today- œuvrant dans le département du Sud-Est, de concert avec la Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Éducation Familiale-FORSREF et le Fonds des Nations Unies pour la Population-UNFPA, a commémoré, à Jacmel, la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA, le samedi 3 décembre 2022. Dans le cadre de cette journée commémorative, une conférence-débat, animée par la docteure Josette Sanon, a été organisée, à Colin’s hôtel, autour du thème « Féminisation du VIH en Haïti » , suivie des prestations de Rebecca Faola Roy qui a remué le cœur du public.
La mairesse Loudie César, des pasteurs et représentants de la Police Nationale d’Haïti, de diverses organisations sociales et culturelles de la commune de Jacmel, notamment ceux de Golden Team Haïti et de l’Organisation des paysans actifs pour le développement de La Montagne-OPADEL, ont pris part à cette activité.
L’Organisation LIGHT a commémoré, à sa manière, la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA. Leaders religieux et communautaires, représentants d’universités et d’institutions publiques ont été invités pour participer à cette journée de commémoration singulière. Le but de cette journée de réflexion consiste à sensibiliser la population pour prendre les mesures de précaution nécessaires en vue de se protéger contre le VIH/SID, réduire les risques de contamination, et d’agir contre la stigmatisation ainsi que les actes de violences faites aux femmes, a fait savoir le directeur de projet de LIGHT, Junior Antoine.
La mobilisation relative à la lutte contre cette maladie a besoin de tout un chacun. Les leaders communautaires, les autorités des collectivités peuvent contribuer à leur manière. « Seule, LIGHT ne peut pas faire ce travail, c’est pour cela nous essayons de faire appel à des personnes de tous les secteurs de Jacmel comme les vodouisants, les maires, les policiers et tous ceux qui ont une influence pour que le message puisse être mieux communiqué », a expliqué Junior Antoine.
Cette activité a été applaudie par les participants. Selon la mairesse Loudie César qui encourage cette initiative, par rapport à la montée de l’insécurité dans le pays, des femmes sont victimes des actes de violence, et certaines d’entre elles ont contracté ce virus. Ces leaders croient que la lutte contre le VIH/SIDA doit continuer, surtout dans les milieux ruraux qui ne sont pas assez informés de cette maladie.
Le directeur du projet dit attendre que les participants partagent les informations qu’ils ont reçues avec les membres de leur assemblée et organisation. Un geste qui permettra aux citoyens de s’informer davantage sur le VIH/SIDA et se protéger pour éviter d’être contaminé. Ce qui aiderait à LIGHT d’atteindre un peu plus rapide ses objectifs, fait comprendre Junior Antoine.
Rappelons que LIGHT a pour mission de promouvoir et de travailler en vue de fournir des services de santé de qualité à la population haïtienne. Elle vise aussi à garantir une aide nécessaire au développement du pays en collaborant avec les autorités locales et internationale, a fait savoir le coordonnateur régional de cette organisation, Jude Louis.