Now Reading:
Un Bois Caïman de plus !
Full Article 4 minutes read

Un Bois Caïman de plus !

Par Grégory Alexandre

Tout est si ordinaire, ne serait-ce l’arsenal policier, sur la route de Martissant dont le Président s’en excuse, vite fait. Ses excuses vont à l’égard de ces ‘’gentils-messieurs’’, pour leur avoir dérangé dans l’ordre qu’ils installent au quotidien, dans ce quartier. Il devrait passer par là, circonstance l’oblige. Ne serait-ce la célébration de la première année de la question ‘’ kot kòb petro karibe a ?’’ Par ce groupe qui s’érige, depuis, en veilleur des étoiles. (Longue vie à ce groupe !)

Tout était si ordinaire en ce 14 aout 2019, si tendre, qu’on se demande si vraiment 228 années de cela, un congrès (je préfère ce mot à la cérémonie) ait vraiment eu lieu, pour donner naissance à une nation. Si c’est vraiment par ce congrès que les anciens captifs ont eu cette conscience lumineuse, en marge de la raison historique de l’époque, s’ils se sont vraiment réunis afin de jeter de nouvelles bases aux questions ontologiques et épistémologiques.

On a préféré, le 15 août au 14, car le 15, c’est la Notre-Dame de l’Assomption, une façon pour nous rappeler que, depuis, la nation n’ait jamais eu lieu. Parce que le projet s’était éteint depuis ce fameux 17 octobre 1806. L’idée de construire une nation authentique s’était éteinte. Parce que l’Etat Ayitien n’ait jamais eu lieu ! Pourtant, tout est dit dans le vaudou qui leur a servi d’échassier, en raison de bâtir une économie, une culture, une société égalitaire, libre et solidaire (remarquez le vaudou a toujours préféré le concept solidarité à la fraternité).

L’économie, la culture et le sociétal sont construits dans une perspective transcendante, par la magie du vivre ensemble. Basé sur le combitisme, la communauté, l’entraide qui rejetait l’individualisme occidental. Le vaudou n’unit pas un homme à un Dieu ou à des Dieux, il s’harmonise de préférence, autour d’un nouvel humanisme à servir de ciment au projet de ‘’Lakou‘’.  C’est exactement de la question du nouvel humanisme qu’on a parlé dans la nuit du 13 au 14 août 1791. Je regrette que tout ceci, aujourd’hui, n’ait pu garder son essence au besoin.

Comme je regrette d’entendre ceux qui parlent de Toussaint Louverture comme étant un général français. Comme quoi, quand on était captif et nègre, on pouvait avoir une quelconque nationalité. Etre, c’est être perçu, disait G. Berkeley en 1710, dans les éléments de la connaissance humaine. D’autres pseudo-intellectuels, sans réserve, vous disent qu’il était saint-Dominguois, (lol !) c’est une faute historique grave de croire qu’un quelconque Etat pouvait s’appeler Saint-Domingue au temps colonial. Voilà, ce dont on parlait, cette nuit-là : ‘’un nouvel humanisme’’, une redéfinition de l’humain. Une nouvelle perception dans la mobilisation de l’intelligence.

En revanche, quand nous observons que l’Etat haïtien ait voulu que le 15 soit chômé, et que le 14 soit, par conséquent, un jour ordinaire, nous comprenons illico, que le projet de mettre sur pied une nation ait échoué ce 17 octobre 1806. Et depuis, les anciens/nouveaux maitres du système en place, fabricateurs des algorithmes codés à combattre cette conscience que nous ne pouvons, jusque-là, poursuivre dans l’idéal érigé lors du congrès mystico-politique.

Nous ne réclamons pas un jour de congé, elle est beaucoup plus profonde notre exigence. Nous voulons exactement que l’enseignement de l’histoire nationale ait une portée différente dans les établissements scolaires, que les heures attribuées à l’enseignement de l’histoire nationale aient une reconsidération et que celui-ci soit dispensée par des professeurs d’histoire et non par des profs de français, de juristes ratés, des directeurs grincheux et autres… et, que l’Etat puisse attribuer un budget signifiant à la société d’histoire et de géographie, aux écoles supérieures dans le domaine de l’histoire afin que ceux et celles qui enseignent l’histoire à nos enfants ne leur répètent plus ces arguties.
bobomassouri@yahoo.fr

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.