Par Iléus PAPILLON
Poète, créoliste et opérateur culturel, Jean Baptiste Anivince qui est récemment catégorisé Jeune le plus remarquable en Haïti en matière de Réalisation culturelle par la Jeune Chambre Internationale (JCI), vient de recevoir, non pour la première fois, sa carte d’invitation pour participer au Little Haiti Book Festival, à Miami. L’annonce a été faite ce matin par l’un des membres de l’équipe de communication du poète sur sa page Facebook.
Le fervent défenseur de la langue créole représentera le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl (FEL) qu’il préside depuis 2019 et l’Observatoire Patrimoine.
Il est à rappeler que la première participation de l’auteur de Fou nan souf Woutfrè à ce même évènement remonte à 2017 où il a partagé le panel avec l’Académicien et le prolifique romancier Pierre Michel Chéry autour du thème « Evolisyonpwezi kreyòl ayisyen an ».
Pour sa deuxième participation à cette belle messe du livre et des arts qui se déroulera à Little Haiti Cultural Center et sur Markteplace, le 7 mai 2023, le co-initiateur de Sosyete KoukouyDèlma aura à signer son dernier recueil, Dat, paru en avril 2022 à Freda Edisyon. L’auteur de « Zo kanzo » aura à prendre part également aux différents débats et échanges littéraires au cours de cette activité.
Signalons que Little Haiti Book Festival est une initiative de Sosyete Koukouy Miami en partenariat avec « Miami DadeCollege ». Ce festival est une occasion de rencontres et d’echanges entre créateurs de différents pays d’Haïti, de la Caraibes, des Amériques.
Né dans le Nord’Ouest d’Haïti, Anivince Jean Baptiste est lauréat de la catégorie Réalisations culturelles de TenOutstanding Young Persons (TOYP) 2021 de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Il a également reçu le Prix d’Excellence GRAHN pour la littérature d’expression créole ». Anivince Jean Baptiste est l’auteur notamment de « De bò goch », « Fou nan souf Woutfrè », « Zo kanzo » qu’il a signé pour la première fois à Little Haiti Book Festival en 2017.
Questionné en 2020 par Michelle Archille et Ricot Marc Sony à travers OAPEAFRICA, à la question « Pensez-vous que Festival Entènasyonal Literati Kreyòl va permettre à la langue créole d’être appréciée à sa juste valeur à travers le monde ?
Anivince Jean Baptiste a répondu:
«Tout d’abord, je dois souligner que le travail de promotion de la langue créole doit être un geste collectif et citoyen puisant son énergie fondamentale dans ce que nous appelons Conscience linguistique / Conscience identitaire. De ce fait, l’avenir de la langue créole est entre les mains des peuples créolophones du monde entier, héritier de la bravoure et du courage de nos ancêtres africains que l’esclavage et la colonisation avaient humilié. C’est plus qu’un patrimoine linguistique. C’est l’âme de nos ancêtres. Pour nous en Haïti (surtout), la langue créole est notre Messie pour avoir été le médium par excellence des messages révolutionnaires qui ont fondé notre cher 1804. FEL, en étant l’espace de rencontre annuelle des créateurs créolophones du monde en Haïti, opte pour la mise en valeur de la langue créole partout où des créolophones bougent en communauté. Par exemple, en médecine, c’est inacceptable qu’on ne présente pas aussi les posologies en créole. Le créole doit être partout. Ce travail «d’omniprésence» de la langue créole sera réel quand les créolophones du monde entier décideront d’agir avec conscience dans tous les champs de la connaissance, humains, naturel.»
Souhaitons donc une bonne participation à Anivince Jean Baptiste.