Par Lord Edwin BYRON
Le festival de littérature contemporaine « Pawoli » vient de boucler son 6e tour de piste. Tenue du 23 au 26 mars 2023, sur le thème « Liberté de la Presse : quel avenir pour le métier de journaliste en Haïti », cette manifestation initiée par le Centre Pen des Gonaïves, en partenariat avec l’Alliance Française des Gonaïves, Fierté Haïti, Ministère de la Culture et de la communication, l’UNESCO et le Fonds National de l’Education (FNE), qui met en avant la puissance du verbe, a été pour plus d’un un véritable étalon d’échanges cognitifs sur la presse dans son ensemble.
Avec des sujets les uns aussi accrocheurs que les autres, dont : « Pour une éthique dans la liberté d’expression», « Quel avenir pour le métier de journaliste », « Journalisme et démocratie », les instigateurs du festival ont favorisé une belle atmosphère, à travers de fructueuses conférences, une belle quête intellectuelle. Comme à l’accoutumée, les grands noms de la pensée théorique ont défilé. De Bourdieu à Habermas, en passant par Paul Ricœur, Foucault , Daniel Innerarity et Schopenhauer, les philosophes, sociologues et journalistes invités sont intervenus avec élégance et éloquence. Citons : Jacques Nési, Johnny Ferdinand, Ronald Chouloute, Enock Arismat, Berlins B. Kersaint, Worlgenson Noël, Robert Philomé, Dominique Domerçant, Jean-Parès Jérôme, Ritzamarum Zetrenne, Godson Lubrun, Marie André Bélange, Charlito Louissaint, Jodherson Cadet Samy H. Janvier, Lovelie Stanley Numa, Loobensy Timoré, Carl-Henry Pierre, Exalus Mergenat, Jacques Desrosiers, Dieudonné D. St Cyr, Fabrice Torchon, Bernardin Larrieux, Dernick Nieze…
Malgré la situation alarmante dans laquelle s’enlise le pays, le staff organisateur peut se targuer d’avoir tenu ses promesses. Envers les passionnés de littérature et envers les écoles de la ville des Gonaïves et de la périphérie. Sur le thème : « Le journalisme expliqué aux élèves », une dizaine d’établissements scolaires ont aussi eu leur part de cette belle aventure culturelle avec des intervenants comme Christ-Falin Oralus, Wadlet Duvelsaint, Frantz Babyto « Sankara » Prophelus, Israel « ZA »Dorzena, John Becker Jean, Ronel Paul, Lesly Succès, Angelo Donatient, Loovendy Mondelus.
Jacmel a aussi joué sa part à travers « Jeux dits PWEZI », dans un spectacle intitulé « Jeudi Monose » en hommage au journaliste de carrière Jeudi Monose, avec Néhémie Chery, Jeff Ridoré et Natzart. Et pour une fin heureuse, les comédiennes Miline Azor et Medunji Liamel Jean ont fait des heureux, le dimache 26 mars 2023, dans une adaptation de « Madan jil » de Maurice Sixto, mise en scène par Jean Marc Voltaire.