Par Sam GUILLAUME
Le talentieux écrivain haïtien Douglas Zamor, chanteur et poète a organisé une vente signature pour son dernier ouvrage titré « LANMOUNITE » le 3 avril dernier, jour de son anniversaire. Le concept LANMOUNITE rassemble l’amour, l’unité et l’humanité, prêchant l’unité entre les hommes et les femmes du pays pour une nouvelle Haïti.
Au cœur du livre, l’auteur a créé une ville de femmes appelée « Ebèt », où les femmes sont libres de vivre et de s’exprimer sans être dominées par les hommes. Cette ville imaginaire est une ode à l’égalité des sexes et à la libération des femmes haïtiennes, un sujet cher à l’auteur. Quelque part dans le texte de l’auteur, on peut lire : nou mete yon pèp sou li/ yon pèp fanm/ yon lame fanm dedouble/ Tout fòm vil la se fòm fanm/ Vil sa kanpe anfas yon tradisyon kolboso/ Li sèmante tout sa ki soti nan bèlte kò li se logarit sou lanmou.
En parlant de la ville créée dans le texte par le poète Douglas Zamor, on peut apercevoir:
Tout peyi gen kapital yo/ Ebèt se kapital lanmou/nan vil Ebèt/tout fanm mi/sou pye/toutouni gen sant feblès/ si w ap chèche lavi/plante men w nan sab Ebèt/ mòde tout ti kri dous/ kouri anbrase silans/nan enfinite.
En plus de la vente signature, une partie culturelle a été organisée pour l’occasion. Le public a été invité à donner des préstations en lisant des extraits de l’ouvrage, suivies d’un spectacle intitulé « Jan Koralen ta di l » mis en scène par le célèbre comédien Daniel Marcelin, grâce aux talentueux comédiens Jack-Sander Céméus, Rony Charlestin et Douglas Zamor qui ont offert une performance à la perfection, transportant le public dans les vagues d’émotion dégagées.
À rappeler que ce spectacle a été délivré en hommage à Jean-Claude Martineau pour sa contribution au développement de la littérature créole en Haïti.
Le succès de l’événement a été incontestable, avec une participation massive du public et des témoignages de satisfaction de la part des participants et des organisateurs.
Dans les annales de l’écrivain Douglas Zamor, on peut compter Après L’haleine des saisons pleines , Éditions Choucoune, 2014. J’ai bu l’aube par la source, Éditions Choucoune, 2016. TCHÒK, Atelye Regwoupman Ekriven Kreyòl (REK), 2017. MANMAN PENMBA, Atelye Regwoupman Ekriven Kreyòl (REK) 2018. BALENDJO: REVOLISYON MEN GOCH, Atelye Regwoupman Ekriven Kreyòl (REK) 2019. Poème à l’ombre de la mondialisation, Éditions Floraison, 2020. Laboulòk, Koleksyon Pyè Banbou, 2022 et son tout dernier ouvrages intitulé LANMOUNITE.
Douglas Zamor, également connu sous le nom de Dou’z, est né à Port-de-Paix en 1989 et a fait des études en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Avec cet ouvrage, il confirme son engagement pour la cause de l’égalité des sexes et pour l’union entre les fils et filles de la nation haïtienne, et lance un message d’espoir pour son pays en quête de changement et de renouveau.