Now Reading:
Colloque sur les enjeux de représentation des personnes racisées dans le théâtre au Québec
Full Article 4 minutes read

Colloque sur les enjeux de représentation des personnes racisées dans le théâtre au Québec

La Compagnie Théâtre Créole, en collaboration avec le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires via l’Observatoire des communautés noires du Québec, est fière d’annoncer la tenue du Colloque sur les enjeux de représentation des personnes racisées dans le théâtre au Québec. L’événement se déroulera les 15 et 16 avril 2023, toute la journée du samedi et l’avant-midi du dimanche, dans les locaux du Sommet situés au 3332 Rue Jarry Est, Montréal.

 

Le Colloque, qui réunira une variété de professionnel-le-s des arts vivants, vise à documenter la situation actuelle des artistes afro-descendant-e-s du Québec dans les arts de la scène, à analyser les structures et pratiques favorisant l’exclusion, et à fournir des données probantes aux instances décideuses pour la prise de mesures inclusives à toutes les échelles.

 

Selon Nerlande Gaetan, coordonnatrice de la Compagnie Théâtre Créole, ce sera une “une occasion de nous réunir, de partager nos expériences, d’apprendre les uns des autres, et de construire un avenir plus inclusif pour tous les artistes des communautés racisées dans le monde de l’art au Québec ».

 

Le Colloque est divisé en trois parties abordant chacune un sous-thème. Les membres du public pourront participer à une ou plusieurs parties. Dans chaque partie, les participant-e-s pourront s’instruire lors d’une conférence et de témoignages de professionnel-le-s du théâtre, poser leurs questions, puis échanger entre eux sur les enjeux d’inclusion, les obstacles, et les pistes de solutions, selon la table de discussion. Chaque partie se conclura avec une période de mise au point sur ce qui a été dit en préparation de la partie suivante.

 

Parmi les professionnel-le-s qui prendront la parole lors du Colloque, on peut citer Pallina Michelot, Directrice générale de l’Agence On est là, Philippe Racine, Créateur et co-directeur artistique du Théâtre de la Sentinelle, et Frantz Voltaire, historien directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne (CIDIHCA).

 

Le Colloque se veut un lieu de rencontre et de questionnement, une opportunité de planter des graines que l’on pourra voir pousser à travers le temps et dont les communautés noires pourront récolter les fruits.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez visiter le site web de la Compagnie Théâtre Créole

Contact presse :
Nerlande Gaetan
Coordonnatrice
Compagnie Théâtre Créole
+1 (514) 621-0186
compagnietheatrecreole@gmail.com

 

Programmation
Partie 1: Soulever les enjeux de l’inclusion des professionnel-le-s du théâtre issu-e-s des communautés racisées au Québec
Date: 15 avril
Heure: 10h30 à 14h40

Partie 2: Dépeindre les obstacles rencontrés par les personnes racisées au Québec dans le développement du théâtre à différentes échelles
Date: 15 avril
Heure: 14h55 à 18h

Partie 3: Identifier les leviers facilitant l’accès aux ressources précédemment identifiées comme manquantes selon les professionnel-le-s du théâtre issu-e-s des communautés racisées au Québec
Date: 16 avril
Heure: 9h30 à 12h45

 

Faits saillants

La population afrodescendante au Québec compte près de 320 000 personnes, selon Édouard Staco, président du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires
Le rapport du Conseil québécois du théâtre (CQT) de 2021 indique que la proportion d’artistes autochtones et de la diversité dans le secteur artistique varie entre 9,1% et 21,1%.
De nombreux artistes des minorités visibles ayant immigré au Québec sont obligés de se reconvertir professionnellement, car ils ne peuvent pas vivre de leur art.
Les enjeux d’inclusion, de représentativité et d’équité sont de plus en plus considérés dans les différentes sphères de la société au Québec.
Les travailleuses et travailleurs de la diversité, notamment les artistes professionnels, souffrent d’un manque accru de visibilité et d’opportunités de travail et de création, selon le rapport du Mémoire de Diversité Artistique Montréal (DAM) de mars 2017.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.