Par Biondy Effero LÉON
La PEPA Education Agency a lancé, le dimanche 16 avril 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat), la 4ème édition du concours de lecture ‘’À haute voix » en vue d’encourager la lecture. Selon cette institution, la lecture est négligée par la jeunesse haïtienne, plus enclin aux réseaux sociaux.
PEPA Education Agency entend réunir un beau monde, de 17 à 20 ans, pour concourir pour la cause du livre, autour du thème « La Lecture, l’oxygène par excellence de l’esprit ».
Chasta Douchard, responsable de la discipline à PEPA Education Agency a déclaré que ce concours vise à promouvoir la culture du livre chez les jeunes Haïtien.ne.s.
C’est dans une atmosphère de motivation et de gaité que l’agence a réuni 70 personnes inscrites dont une trentaine sélectionnées. Neuf finalistes seront retenus. Le premier gagnant bénéficiera de 75.000 gourdes, le deuxième 50.000 et le troisième 25. 000 gourdes.
Les participants doivent lire un texte en créole ou en français pendant 120 secondes.
Dans cette cérémonie, il a été question de présenter les différents types de lecture et quelques techniques pour lire. Les bienfaits de la lecture ont également été effleurés pour l’auditoire majoritairement constitué de jeunes.
Cette quatrième édition s’annonce chaleureuse et propice à l’apprentissage. Au cours de leur présentation, la plupart des candidats ont affirmé qu’ils participaient au concours pour gagner mais aussi par amour de la lecture, par volonté de pousser plus loin leurs limites et pour s’amuser.
Avec ce concours, lire relève d’un exercice à haute voix. À vos marques!