Par Biondy Effero LÉON
L’ONG internationale AVSI, en collaboration avec l’Union Européenne (UE), a procédé, le mardi 18 avril 2023, à l’hôtel Kinam à Pétion-ville, au lancement officiel de la deuxième phase du projet « Ensemble Pour les Femmes ».
Ce projet vise à renforcer la prévention de la violence sexuelle et la protection des femmes et des filles à risques et/ou victimes de la violence basée sur le genre. Ce projet sera implémenté dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince notamment à Cité-soleil et à Martissant.
Fiammetta Capellini, représentante a.i de l’ONG AVSI en Haïti, a déclaré que la première phase du projet a commencé en mars 2020 et a duré 24 mois. Selon elle, la crise socio-économique que traverse Haïti depuis plusieurs années s’est intensifiée en 2021 avec l’établissement et l’expansion des gangs armés, le déplacement interne conséquent de presque 20.000 personnes, de nombreux cas d’enlèvements qui ont ralenti les actions humanitaires et l’augmentation des violences contre les femmes.
Elle a souligné que le but de cette ONG est d’augmenter l’accès de la population locale aux soins de santé et à la qualité des services de santé, ainsi que de faciliter la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.
D’un autre côté, elle a fait savoir que la deuxième phase va démarrer avec le support de l’Union Européenne (UE) qui veut aider à renforcer les réseaux des coordinations afin de pouvoir aider les femmes et les accompagner à intégrer des programmes d’une vingtaine d’organisations de la société civile haïtienne qui travaillent au profit des femmes et des filles victimes des violences sexuelles.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stephano Gatto, a pour sa part indiqué que l’Union européenne apporte son soutien financier dans le cadre du » Projet Ensemble pour les Femmes » afin de lutter contre la violence basée sur le genre.
Le diplomate a souligné que l’Union européenne a achevé la première phase du projet, qui a débuté en mars 2020 et qui s’est terminée en décembre 2022.
M. Gatto a renouvelé l’engagement de l’Union européenne à continuer à travailler avec Haïti pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.