Par Biondy Effero LÉON
Une délégation officielle composée du Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE) Jean Ronald Joseph, accompagné de cadres techniques de l’institution, a organisé, le vendredi 28 avril 2023, une visite guidée avec des journalistes sur l’état d’avancement des travaux de construction de certaines écoles.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et d’assainissement lancés par le Fonds National de l’Education (FNE). Plus d’une cinquantaine d’écoles sont ciblées.
La délégation s’est d’abord rendue à l’École Nationale Jean Baptiste Boukman de Flaville, située dans la commune d’Acul-du-Nord. Une institution scolaire d’une capacité de près de 200 élèves. Ce bâtiment est pratiquement terminé, et les dernières instructions ont été passées en vue de sa finalisation en marge de son inauguration prochaine.
Après quelques heures de temps, la délégation s’est dirigée à l’École Nationale d’Application de Milot, dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des toitures et des finitions financés par le FNE.
Selon Jean Ronald Joseph, ces établissements scolaires viendront faciliter l’accès à l’éducation pour plusieurs milliers d’enfants dans un environnement adéquat.
Dans la commune de Dondon, la délégation a vérifié l’état d’avancement des travaux d’une nouvelle école fondamentale. Ce bâtiment flambant neuf pourra accueillir plusieurs centaines d’élèves qui vont recevoir le pain de l’instruction durant l’année scolaire 2023-2024.