Par Biondy Effero LÉON
La Fondation Maurice Sixto a procédé, le dimanche 30 avril 2023, au local de Bazilik 33 à Delmas, à la cérémonie de collation de diplômes de plus de 40 jeunes filles et garçons en provenance de différents marginaux au niveau des métiers manuels tels que : cuisine, pâtisserie-bar, macramé, sérigraphie, danse et art dramatique.
Cette initiative a été réalisée dans le cadre du projet » KALM » qui fait partie du programme » Ann Chanje Wout » initié par l’Organisation des États Américains (OEA) et la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), en partenariat avec le Grand Collège Bilingue de Sarthe Section Professionnelle (GCBS).
Dans une ambiance chaleureuse, parents et amis ont pris part à la cérémonie de remise de parchemins aux 40 impétrants qui ont bénéficié de ces formations qui ont duré 6 mois.
Le projet visait notamment à combattre la pauvreté et le chômage dans ce quartier populaire. Aussi les initiateurs de cette activité entendaient-ils transmettre aux jeunes femmes et hommes des savoirs techniques susceptibles de les rendre autonomes et de les intégrer sur le marché du travail.
« Nous pouvons tous constater que ce qui peut sortir de bon à Cité de l’Éternel. Ce résultat est le fruit de notre conviction, des travaux de nombreux acteurs, notamment des femmes qui ont contribué à la réalisation de ce projet », s’est enorgueillie Gertrude C. Séjour, directrice exécutive de la dite fondation. Dans son allocution, Gertrude C. Séjour s’est réjouie des résultats obtenus.
Selon Mme. Séjour, le déséquilibre économique et les inégalités sociales entre les hommes et les femmes de la société haïtienne sont une évidence. Pour pallier à ces problèmes, la Fondation Maurice Sixto a décidé de réduire ce fossé, en prônant l’égalité de genre.