Par Valery Gerome
Du 28 juillet au 14 août 2019, la 3ème édition du festival «vingtaine de l’haïtienneté » mis sur pied par l’association Kalbas, a battu son plein en Haïti. Avec des activités qui se faisaient à Port-au-Prince et dans les autres coins du pays, la programmation était enrichie par des conférences, des débats, pour ne citer que ceux-là. Pour la clôture de cette activité au local du BNE, étaient présents l’académicien Michel chery et Fresnel Larossiere qui ont concentré leurs interventions sur la « période coïncidant entre l’occupation américaine d’Haïti et la cérémonie du bois caïman ».
Comme prévu, l’association Kalbas a donné goût à cette troisième édition. Pour la dernière journée, le panel composé de l’académicien créole Pierre Michel Chery et du docteur Fresnel Larosilière s’est entretenu sur les 12 principes de la cérémonie du bois caïman. L’égalitarisme est le thème sur lequel l’académicien a circonscrit son intervention.« pa gen moun pase moun », c’est ce qu’il faut savoir aujourd’hui, déclare-t-il.
Se présentant comme un vodouisant qui pratique le folklore et les rythmes du vodou, docteur Fresnel Larosilière appelle les jeunes à faire siens les valeurs de la religion de leurs ancêtres.« Il faut que les jeunes haïtiens prennent conscience que le changement se fera avec eux et leur vraie valeur », a fait savoir celui qui est plus connu sous le nom de Pè Demeran avant d’inviter les jeunes à respecter la valeur sacrée du vodou et le symbolisme du bois Caïman.
Cette 3e édition s’est soldée par une belle réussite pour l’association Kalbas, qui donne déjà rendez-vous pour le mois de juillet 2020 pour la 4e édition du festival vingtaine de l’haïtienneté.