Par Stanley Léandre
Valentina Ornis, ancienne joueuse d’Anacaona SC, EXAFOOT et Aigle brillant, âgée de 19 ans, s’est engagée avec Nanas FC, un club de première division équatorienne, mardi 2 mai 2023. Toutefois, le club n’a pas révélé la durée du contrat de la jeune attaquante haïtienne.
De par son élégance, ses dribbles, son aisance technique, son sens du but, Valentina est l’une des joueuses les plus prometteuses du football féminin haïtien. L’ailière haïtienne a disputé les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U-20 avec Haïti en 2020 et 2022.
Valentina Ornis a été la véritable métronome de la sélection haïtienne des moins de 20 ans lors de la qualification pour le mondial des moins de 20 ans, en 2022. Au cours de ce championnat, la pépite haïtienne a inscrit 2 des 5 buts des Grenadières et elle était très influente dans le. Résultat : elle a figuré dans le top 50 des meilleures joueuses de la Caraïbe selon le magazine Inside Caribbean Football, en 2022.
La progression de Valentina Ornis attire l’attention du sélectionneur de l’équipe haïtienne féminine sénior, Nicolas Delépine. La native léoganaise a été d’abord présélectionnée dans une liste de 26 joueuses pour disputer la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2023 puis elle a remplacé Roseline Eloissaint.
Formée à l’académie de Milien James, Valentina Ornis est une née le 22 août 2003. Elle a commencé à frapper le ballon de football à l’âge de 9 ans. Elle a démarré sa carrière comme avant-centre ou attaquante de pointe puis reconvertie comme attaquante de couloir.