Par Meïka Décime
“Men zèl LAS la, Men remèd pou vè a, Zafèm kanmèm », c’est avec cette description que « Zafèm », le groupe tant attendu, a finalement partagé sur sa page officielle le 28 avril 2023, l’affiche portant le nom du dernier album « LAS ».
La formation musicale Zafèm a gardé les fans dans une folle attente depuis plus de 2 ans. Après la sortie de « Savalou » en 2019 puis « Ala de ka » en 2020, deux chansons qui ont eu un énorme succès auprès du public, le groupe Zafèm a pris une longue pause.
N’ayant pas produit de nouvelles chansons depuis, Zafèm a été classé « Déception de l’année 2022″ par un magazine de la place. Ce qui a provoqué la colère des fans qui ont jugé méchante et frappée d’imposture, cette décision.
Mais, le groupe n’a pas baissé les bras. “Zafèm” est de retour avec « LAS » pour récompenser la patience de ses fans.
LAS est un album avec une tracklist de 16 musiques. Lalin ak solèy, le plein, Abracadabra, Acércate, M pap fè silans, Dyaman nan Bidonvil, Dlo dous, M pap ka neye, Egal Ego, Sanpousan, Nikita, Bradsou Bradsa, Coming Soon, Enèji nou sanble, Ati Sole, Zanmi Femme.
Le vendredi 5 mai 2023, les réseaux sociaux se sont réveillés enflammés par les publications des internautes autour de l’album. Les fans se sont montré satisfaits.
Zafèm est une formation musicale fondée en décembre 2018. Les leaders de ce groupe sont le guitariste, chanteur- compositeur Dener Céïde, et l’ancien chanteur de Zenglen, Réginald Cangé. Ils sont deux grandes figures de la musique haïtienne.
Le groupe avait animé un concert en ligne le 5 décembre 2018. Mais Zafèm n’a jamais eu l’occasion de se produire réellement en public. Après le lancement de leur album, le groupe a annoncé « Zafèm, grande première », un grand concert prévu le 5 juillet 2023 aux États-Unis.