Par Biondy Effero LÉON
Célébration le vendredi 5 mai 2023 de la journée internationale des Sages-femmes. À cette occasion, l’Association Haïtienne des sages-femmes d’Haïti (ASFH) a organisé, à l’hôtel El Rancho, à Pétion Ville, une cérémonie autour du thème : « Ensemble à nouveau: Pour l’amélioration de la santé sexuelle de nos femmes, jeunes et adolescentes ».
Dans ses propos de circonstances, la présidente de l’ASFH, Yves Carmelle Fanfan, a présenté une radiographie de la prestation des soins de santé postnatale en Haïti, d’où la nécessité que les sages-femmes soient formées et mieux encadrées.
Mme. Fanfan appelle les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à assumer leurs responsabilités.
Invitée à prendre part à cette cérémonie, la Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes a salué le dévouement de ces professionnels de la santé qui sont en majorité des femmes. Sophia Loréus en appelle à une attention soutenue à cette catégorie. Pour elle, investir dans les sages-femmes, c’est construire un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement est sans risque.
À noter que quelques personnalités importantes se sont jointes à la Présidente de l’ASFH, Mme Yves Carmelle FANFAN, en vue de l’épauler dans cette démarche. Citons, entre autres, le Directeur International des opérations de L’UNFPA en Haiti, M. Koessan KUAWU Francis, le Coordonateur senior de la santé maternelle, néonatale et adolescente de l’UNFPA en Haïti M. Thomas ZOUNGRANA, des sages-femmes, des étudiants.es et des membres de la presse.