Par Valery Gerome
15 août 1963-15 août 2019, 56 ans pour l’orcheste Tropicana d’Haïti qui a marqué jeunes et vieux depuis plus de cinq décennies. Personne ne saurait prétendre ne pas avoir connu le plaisir de danser sur les rythmes de l’orchestre. Cinquante-six ans pour un modèle incontesté de la musique haïtienne.
L’orchestre Tropicana d’Haïti n’est pas un simple orchestre pour ses fans. Pour certains, il représente un patrimoine culturel ayant marqué la musique haïtienne de génération en génération. Les messages que fait véhiculer le groupe dans ses morceaux sont nombreux et inspirants. Des titres comme « Espoir » peuvent en témoigner. « Espoir » ce morceau où le groupe explique la situation de chaque humain. La fusée d’or internationale offre la longévité à des personnes à travers leur musique.
Les 56 ans de Tropicana ne seraient pas possible sans la discipline, la rigueur et la motivation de ses différents administrateurs et musiciens. Ils sont rares dans le milieu musical à avoir demeuré aussi longtemps. N’en déplaise à Septentrional et à Tabou combo pour ne citer que ceux-là. L’équipe de Sibelle Haïti souhaite une joyeuse fête à l’orchestre Tropicana d’Haïti et à ses nombreux fans éparpillés à travers tout le pays et à l’étranger.