Par Stanley Léandre
Pour sa voix mélodieuse et puissante, ses qualités d’expression et sa présence scénique, Marie René Alexandre a remporté avec brio la 4e édition du concours « Je chante », le dimanche 7 mai 2023. Elle est du coup partie avec la motocyclette, prix récompensant la lauréate.
«Ce prix est pour moi un signe de confirmation que je ne dois vraiment pas considérer comme futile dans ma carrière artistique en tant que chanteuse. Je dois avouer qu’avec cet accomplissement je me sens comme une guerrière en cours d’attaque. Frapper mais non saigner ; butée mais non tombée ; méprisée mais jamais abandonnée; ce qui me rend plus forte et capable d’affronter les obstacles de la vie.» a exprimé Marie René Alexandre après son sacre.
Deux ans après son échec en finale contre le puissant Obed Louis, la chanteuse haïtienne a rebondi. Pour ce faire, elle est allée se perfectionner à Shenatsart, École de musique, entre 2020 et 2022.
«Après avoir bouclé mon cycle d’études professionnelles à Shenatsart, je voudrais m’évaluer davantage. En 2021, j’ai raté ce gros lot face à Obed Louis ; alors cette année, je relève ce grand défi qui m’a coûté d’énormes sacrifices.»
Ayant découvert la joie de chanter à l’âge de 16 ans, Marie René Alexandre poursuit depuis lors sa vocation avec passion. Elle est membre de la Chorale God’S Grace Choir et responsable du choeur d’adoration de l’église de Dieu de la prophétie de Ça-Ira, Léogâne.
Née le 30 septembre 1993, à l’hôpital Sainte-Catherine, à Côté Soleil, Marie René Alexandre est chanteuse, enseignante et formatrice en développement de l’enfance. Elle a étudié les sciences de l’éducation.
La musique est une affaire de sang pour Marie René Alexandre. Son père René Alexandre et sa grande soeur Sephora Alexandre Amy ont été respectivement maestro et maestra de chorale.