Par Biondy Effero LÉON
Du 1er au 5 mai 2023, les ministres du tourisme du Groupe des 77 + la Chine se sont réunis au Palais des conventions, à la Havane, capitale cubaine, à la 41ème édition de la Foire internationale du tourisme à Cuba (FITCuba 2023).
La délégation haïtienne chargée de représenter le pays était composée de représentants de plusieurs instances étatiques, des ministères du Tourisme, de la Culture, de l’Agriculture ou encore du Commerce. Des artisans, des groupes ainsi que des chanteurs, danseurs et acteurs ont été également de la partie.
Les objectifs de cette 41ème édition de la foire internationale du tourisme à Cuba sont multiples. Dans un premier temps, elle vise à créer une ambiance propice à l’échange d‘expériences d’idées et de propositions de différents pays sur la façon d’accroître, de développer et de rendre plus durable l’écotourisme particulièrement à Jarabacoa.
En second lieu, elle souhaite porter au niveau international des renseignements sur le développement et le tourisme durable ainsi qu’un message d’entente et de coopération entre les peuples.
Lors d’une rencontre bilatérale avec son homologue cubain, Juan Carlos Garcia Granda, la Ministre François a fait montre d’une liaison entre Haïti et Cuba dans l’optique d’une multidestination au niveau de la région.