Par Biondy Effero LÉON
L’ambassadeur d’Haïti à Taïwan, Roudy Stanley Penn, a rencontré, le lundi 8 mai 2023, le maire de la ville de Kaohsiung, Chen Chi-mai, dans le but d’échanger dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture intelligente.
Dans son discours de circonstance, le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, a précisé que la Chine s’est développée à un rythme assez rapide pendant ces dernières décennies, et qu’Haïti a un besoin urgent de se développer.
Selon lui, les deux pays peuvent renforcer leur coopération dans les domaines des infrastructures, du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de la pêche maritime, de l’éducation et de la culture.
L’Ambassadeur d’Haïti à Taïwan, Roudy Stanley Penn, a déclaré que la deuxième plus grande ville d’Haïti (Cap-Haïtien), va partager des caractéristiques historiques et urbaines avec Kaohsiung et est intéressée à échanger des idées et à explorer davantage d’opportunités de coopération.
Il a également mentionné que la transformation de la ville Kaohsiung en une ville intelligente et l’adoption de la technologie numérique étaient des facteurs clés de son développement rapide.
Toutefois, le diplomate haïtien a souligné que Kaohsiung est la ville taïwanaise qui ressemble le plus à Cap-Haïtien en termes de climat et de géographie.