par Biondy Effero Léon
Au parc historique de la canne à sucre, à Tabarre, s’est déroulée une cérémonie d’installation ou Osman (haussement dans le langage du vodou) du nouvel Ati national, Carl Henry Desmornes, parallèlement à la célébration du 228ème anniversaire de la cérémonie du bois Caïman. Ce rituel a été dirigé par les membres de la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (KNVA), en présence des vodouisants, de la classe politique, de membres de la diaspora et de représentants de divers secteurs du pays, ce mercredi 14 août 2019.
Durant la mi-journée, les préparatifs ont débuté par les défilés de toutes sortes sur la cour du parc et la prestation de groupes raras et autres sociétés venant partout pour participer à ce grand sacrement.
Une prière a été faite par la Manbo Euvonie Georges Auguste pour la circonstance. Cette prière consacrée visait à saluer le grand maître et les loas. En signe d’honneur et de respect, les serviteurs et servantes de loas ont chanté le premier complet de l’hymne national pour le salut du bicolore national.
La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance très chaleureuse où plusieurs vodouisants ont chanté et dansé pour saluer certains esprits.
Pour la présidente du KNVA, Madame Auguste, il est venu le temps de la socialisation du vodou tout en souhaitant que le nouveau chef suprême du vaudou va travailler afin de créer des écoles pour permettre aux fils et filles de vodouisants de pouvoir faire leurs études dans une école en harmonie avec leur foi. Le nouvel Ati national aura entre autres pour mission l’unification du secteur vaudou, indique-t-elle.
Après son sacrement, Carl Henry Desmornes, a clôturé la cérémonie, dans ses propos de circonstance, en se présentant comme un véritable fils du vaudou haïtien et en promettant de défendre le vaudou haïtien tant en Haïti et à l’étranger.
À rappeler que le nouvel Ati national du vodou haïtien a été élu le 13 mai dernier, pour un mandat de 7 ans, en obtenant 83 voix sur 158.