Par Biondy Effero LÉON
Le Conseil National des Télécommunications d’Haïti (CONATEL) a célébré, le mercredi 17 mai 2023, à l’hôtel Royal OASIS à Pétion-Ville, la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, autour du thème : « Donner des moyens d’actions aux pays les moins avancés grâce au TIC ».
« Les technologies de l’information et de la communication sont une rampe de lancement pour ouvrir beaucoup de portes devant conduire au développement du pays », a déclaré le directeur général du CONATEL, Jose Jean-Baptiste.
L’occasion pour l’ingénieur Jean-Baptiste de souligner l’importance des technologies de l’information et de la communication dans de nombreux domaines en Haïti et de revenir sur la migration vers le numérique.
Alors que le reste du monde experimente les capacités extraordinaires de l’intelligence artificielle, l’usage des technologies de l’information et de la communication semble demeurer globalement dans une phase balbutiement en Haïti.
À l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le titulaire de cette institution a mis l’emphase sur les priorités du CONATEL.
Hormis la création d’une plateforme numérique regroupant les stations de radios et les chaînes de télévision, un volet éducatif doit voir le jour en partenariat avec des institutions d’études supérieures.
Un aspect à ne pas négliger car il permettra aux utilisateurs notamment les jeunes d’appréhender les subtilités des TIC.
Depuis plusieurs années, les technologies de l’information et de la communication constituent la plaque tournante de nombreuses entreprises à travers le monde. La pandémie de covid-19 a rendu indispensable l’utilisation des outils informatiques.
Pour M. Jean-Baptiste, il est primordial d’entraîner les jeunes vers un usage responsable et constructif de ces instruments.
Malgré les ambitions du CONATEL, la tâche risque d’être ardue compte tenu de l’absence des éléments de base comme les machines adéquates et le courant électrique.
Pour y parvenir, il faut mettre à la disposition des utilisateurs les moyens nécessaires qui donnent tout son sens au terme retenu cette année.