Par Richardson PIERRE
L’Institut Français en Haïti(IFH) et l’École d’Art Dramatique (ACTE) ont simultanément diffusé sur leurs réseaux une représentation de la pièce « Opéra poussière » du dramaturge, romancier et poète Jean D’AMÉRIQUE, le lundi 22 mai 2023.
Ce texte a été mis en scène par l’étudiante finissante en psychopédagogie et diplômée à ACTE, Stéphanie François. La passionnée du théâtre a réalisé ce travail dans le cadre de son projet de sortie à ACTE.
La représentation de ce texte puissant et poétique est un prétexte pour lancer la problématique de la présence des femmes dans la lutte pour l’indépendance.
La comédienne Stéphanie François lance parallèlement le mouvement baptisé « Héroïne En Colère » sur les réseaux sociaux afin de réclamer la place des femmes dans la grande histoire, parmi les « pères » de la patrie.
Dans ce texte, publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur, le dramaturge a mis en lumière un drame historique. Il parle de l’héroïne Sanite Bélair, sergente puis lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne, qui revient d’entre les morts pour nous hanter. Le texte relie le monde de la poussière à celui d’aujourd’hui, tentant de réparer les oublis du passé. L’auteur fait de Sanite Bélair un nouveau modèle de résistance contre toutes les oppressions et les dominations.
La psychothérapeute a fait son entrée dans cette présentation avec un drame qui explore la lutte des femmes. Cette représentation théâtrale d’une quarantaine de minutes a impressionné par son dispositif qui plonge les internautes dans une expérience cinématographique audacieuse, parfaitement maîtrisée.
A cause de la crise socio-politique et l’insécurité qui sévissent dans le pays, l’Institut Français en Haïti propose plusieurs activités et des spectacles en ligne.