Par Richardson PIERRE
Malgré le contexte difficile lié à l’insécurité, l’association Foudizè Théâtre a procédé au lancement officiel de la 14e édition du festival « Kont Anba Tonèl », le mardi 23 mai 2023. Cette conférence a eu lieu dans les locaux de la Fondation Maurice Alfredo Sixto (FMAS).
Les membres organisateurs ont rencontré la presse autour de cette 14e édition, qui rend un hommage à Sixto. Ce dernier est considéré comme l’un des plus grands humoristes et conteurs haitiens.
« En Toute Oralité », est le thème retenu pour cette 14e édition du festival interculturel de conte. Cette édition se déroule du 23 mai au 7 octobre 2023 à Port-au-Prince et à Lascahobas.
Une brochette d’activité est, comme d’habitude, prévue dans le cadre de cette édition. Spectacles, performances artistiques, lecture de contes, ateliers sont, entre autres, les différents événements qui seront proposés.
D’après les responsables du festival, le thème de cette édition est un hommage bien mérité au maître audienceur haïtien Maurice Alfredo Sixto, né le 23 mai 1919 aux Gonaïves. En ce 23 mai marquant son 104e anniversaire, les organisateurs veulent immortaliser ce génie passé de présentation dans l’oraliture en Haïti. Il demeure celui qui a su enrichir notre patrimoine oral d’histoires qui resteront à tout jamais des classiques dans les annales et dans l’imaginaire du peuple haïtien.
Dans le souci de s’étendre sur un plus large public, la 14e édition se réalise de concert avec la 8ème édition du festival Handicap et Culture et la Fondation Maurice A. Sixto(FMAS). Ce partenariat entre ces deux structures, s’inscrit dans une logique de renforcement des liens entre les associations culturelles du secteur. De plus, il facilite un échange entre les artistes venant de différents horizons, a fait savoir les membres organisateurs.
Devenu aveugle en 1969, Maurice Sixto est contraint d’abandonner son poste d’enseignant en Afrique pour revenir en Haïti. A partir des années 70, il s’installe aux USA où il travaille comme consultant et conférencier. Ainsi, la réalisation de cette édition de concert avec la 8ème édition Handicap et Culture, c’est aussi une occasion de mettre en valeur des artistes évoluant avec une difficulté, et dans une démarche inclusive.
A rappeler que, le Festival Kont Anba Tonèl est une série de rencontres culturelles et de performances artistiques visant à promouvoir le conte comme patrimoine immatériel et oral d’Haïti.