Par Stanley Léandre
Dans une ambiance de fête, la première édition du tournoi de basketball 5×5 masculin des moins de 18 ans, organisée par la Fédération haïtienne de Basketball, a pris fin le samedi 27 mai 2023. L’équipe de Maxime Antoine a remporté la compétition en battant la Fondation Barbancourt 85-47, en finale. Une rencontre déroulée sur le terrain de la Fondation Barbancourt, à Blanchard.
Tenant compte des prestations de ces deux équipes lors des matchs précédents, cette finale a été considérée comme un choc au sommet. Cependant, les hommes de Maxime Antoine ont sévèrement brisé la concurrence. Ils ont dominé de la tête et des épaules les débats.
Grâce à un jeu ultra offensif et un pressing intense, Pierre Ernso, meilleur joueur du championnat, et ses coéquipiers, ont réussi à maîtriser le match. La formation Maxime Antoine a fait preuve du sens collectif. Elle a pratiqué un basketball total basé sur l’agressivité, la transition rapide et la combativité.
Rappelons que huit équipes, réparties en deux groupes de 4, ont disputé la première édition de ce tournoi. La Fondation Barbancourt a fait le plein au premier tour avant de s’imposer en demi-finale contre l’institution Saint Louis Gonzague. De son côté, l’équipe de Maxime Antoine a effectué deux victoires et une défaite puis elle a battu Team Christ-Roi en demi-finale.
Présent en zone mixte après la finale du championnat de basketball, le président de la FHB, monsieur Henri Joseph Jean a sollicité le support de l’État haïtien et du secteur privé. Il a profité de l’occasion pour remercier la Fondation Barbancourt pour son support au basketball haïtien.
«La Fédération haïtienne de Basketball a été confrontée à deux problèmes majeures dont l’insécurité et le financement. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique n’a pas offert le support escompté à la FHB depuis 5 ans. Heureusement, nous avons la coopération avec la Fondation Barbancourt. Nous la remercions pour son support dans le développement de ce sport en Haïti.»
Pour sa part, la Fondation Barbancourt a réitéré son engagement au développement du sport en Haïti. À en croire, la présidente Delpline Gardère, la dite fédération envisage de soutenir la pratique d’autres disciplines sportives en Haïti.