Par Stanley Léandre
De par sa vision et sa créativité, l’Association des Journalistes Sportifs de Léogâne apporte chaque année de l’innovation à l’organisation de son championnat de vacances.
L’AJSL a lancé la 6e édition de sa prestigieuse compétition, le jeudi 25 mai 2023, avec un changement de format et l’apparition de deux nouvelles primes. Les inscriptions qui sont prévues du 29 mai au 2 juin, au local de la radio Cool, à la rue des Remparts, sont fixées à 100.000 gourdes.
En vue de permettre à plus d’équipes de participer à la fête du football de vacances à Léogâne, l’AJSL a décidé d’élargir le cadre. En effet, organisé à 24 participantes en 2022, ce championnat connaît une augmentation de 8 participantes, cette année. La 6e épreuve sera jouée à 23 équipes. Elle se jouera sous le format de la Coupe du monde.
En plus des primes de meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, deux autres s’ajoutent pour la 6e édition. Pour l’édition 2023, l’entraîneur le plus influent et le public le plus fairplay seront récompensés. Ils recevront chacun un chèque de 25.000 gourdes. Ces deux prix sont venus dans l’idée de valoriser le travail des entraîneurs et de faire appel au climat de paix dans le football.
À préciser que les détenteurs des distinctions susmentionnées obtiendront respectivement 75.000 gourdes et 50.000 gourdes.
La concurrence s’annoncera plus rude pour cette sixième édition. Les dirigeants sont dans l’obligation de répertorier les meilleurs joueurs. Car, l’équipe lauréate aura un beau pactole de 1.500.000 gourdes tandis que la finaliste empochera un chèque de 750.000 gourdes.