Par Biondy Effero LÉON
La Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) a clôturé la première phase du projet intitulé : Filet de sécurité sociale temporaire et compétences pour les jeunes autour du thème : « Lajenès se lavni, an n mete men ansanm pou n konstwi lakay ».
Une journée porte-ouverte s’est déroulée, le jeudi 25 mai 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center, en présence de représentants de différents partenaires techniques et financiers tels que : le Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’organisation brésilienne Vivarío, le Fond d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et des représentants de différentes communes bénéficiaires de ce programme.
Calixte Alberin, qui représentait le directeur général du Fond d’assistance Économique et Sociale (FAES), dans son allocution, a déclaré que les réalisations de ces petits projets facilitent la création d’emplois dans les collectivités, tout en rappelant que le FAES continuera de jouer son rôle dans les communautés.
Magri Nicolas, représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), dans sa déclaration, a souligné que la réalisation de ces petits projets dans les communautés vulnérables, est un moyen d’accompagner les personnes âgées de 18 à 35 ans qui veulent réaliser leurs rêves mais sont bloquées par des problèmes économiques.
Pour sa part, la directrice de la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF), Cedrelle Jean-Louis, a précisé que ce programme est une initiative de l’État haïtien financée par la BID. Elle a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur le taux d’inflation et le problème de l’insécurité alimentaire.
Les représentants des différents bailleurs qui financent ce projet ont visioné un documentaire sur les projets réalisés dans certaines communautés et décerné des plaques d’honneur et mérite à différentes personnalités.