Par Lord Edwin BYRON
Avec une riche programmation partagée en ateliers de lecture/écriture, causeries et conférences, Livres en Liberté a connu un réel succès, lors de sa 89e édition tenue le 1er juin 2023 dans la commune de Dondon.
Comme d’habitude, la journée du 1er juin a permis, à travers une causerie et des séances d’ateliers de lecture et d’écriture, d’inciter nombre de jeunes à la place du livre et de la lecture dans leur vie quotidienne en tant qu’outil indispensable à leur épanouissement. Le rendu est positif, quand on se rappelle l’engouement avec lequel les jeunes se sont procuré les titres de Gary Victor, Lyonel Trouillot, Dr. Clausel Midy, Bonel Auguste, Clarens Renois, Yanick Lahens, etc
«Cette édition était à la hauteur de nos attentes. Le livre nous a rassemblés et la fête était de bon aloi et je ne saurais ne pas témoigner ma gratitude à l’endroit de Madame Rose Erline Jean Jacques de l’institution Kindergarten Notre Dame de l’Esperance pour son dévouement et son savoir-faire », a déclaré l’opérateur culturel et coordonnateur de La caravane Liberté, Clément II Benoit.
L’auteur de « Koulè lapli » en a profité pour remercier les responsables du Fonds National d’Éducation d’avoir favorisé la réalisation de cette 89e édition. Mme Rose Erline Jean-Jacques, directrice Kindergarten Notre Dame de l’Espérance, a, pour sa part, salué le dynamisme de l’équipe de la caravane ainsi que le savoir-faire de Monsieur Benoit. «Nous avons vécu une belle expérience. Les élèves ont joyeusement répondu à l’invitation et ont bien profité de cette belle fête tenue à leur intention.
Notre mission est ambitieuse. Nous nous accrochons à l’objectif de proposer aux jeunes du pays la possibilité d’envisager un meilleur avenir à travers l’éducation et la culture », a souligné l’initiateur du festival, qui se dit plus que jamais motivé à multiplier des efforts pour atteindre les villes les plus excentrées du pays.
A rappeler que Livres en Liberté sera en Côte d’Ivoire pour sa 90e édition.