Par Biondy Effero LÉON
« Combattre la pollution plastique » est le thème autour duquel l’organisation écologique dénommée Société Verte Haïti (SOVEH) a célébré, le lundi 5 juin 2023, la Journée Mondiale de l’Environnement.
C’est ainsi que cette organisation écologique a voulu attirer l’attention sur la nécessité de protéger les écosystèmes marin et terrestre constamment menacés de dégradation lente ou de disparition complète.
Lors d’une foire organisée le 5 juin à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, les responsables de cette organisation écologique ont fait savoir que 65% des fatras produits dans le pays sont composées de déchets plastiques.
« Au cas où rien ne serait fait, nous courrons le haut risque d’avancer tout droit vers une hécatombe écologique. »
Société verte Haïti (SOVEH) l’a bien compris et a préféré opter pour la sensibilisation des enfants et des jeunes sur l’importance de la date du 5 juin à travers une conférence-débat à l’École Foyer Espoir (EFE).
« De futurs/es Éco-Citoyens/nes devront apprendre dès leur plus jeune âge à avoir un comportement responsable et respectueux à l’égard de leur propre environnement ». C’est l’appel au public de Pétuelle Duprévil, au titre de Secrétaire Générale de cette structure.
« C’est une situation très préoccupante », a déploré, de son côté, le directeur de l’École Foyer Espoir (EFE). Ce dernier s’est engagé lui aussi dans la lutte pour un environnement sain et propre. Sans vouloir se faire passer pour un oiseau de mauvaise augure, selon lui, le pire est à venir si rien n’est fait à temps.
A l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Environnement, les responsables de Société Verte Haïti (SOVEH) en ont profité pour exhorter les autorités concernées à agir de façon pratique pour sauver ce qui peut l’être encore.
Ce fut également le moment pour cette structure d’exposer des produits artisanaux dans les locaux de cet établissement scolaire EFE. Ces œuvres artistiques ont été réalisées à partir de déchets plastiques pour implanter le principe des trois « R », Réduire, Recycler et Réutiliser.