Par Biondy Effero LÉON
Le 12 juin est consacré à la Journée nationale de l’enfant. En Haïti, sont généralement organisées à cette occasion des journées de réflexion et d’autres activités commes des conférences-débats, des animations culturelles et sportives autour des enfants, et de séances de sensibilisation sur les situations de domesticité et de handicap.
Cette année, l’Organisation des Enfants Démunis et Handicapés d’Haïti (OEDHH), de concert avec Haïti Handicap Group (HHG) et d’autres Organisations Non-Gouvernementales (ONG), a célébré, le dimanche 11 juin, dans les locaux de la bibliothèque Michèle Tardieu à Pétion-Ville, ce double anniversaire par des activités culturelles et sportives ayant pour thème : « Kore Timoun andikape ak tout lòt timoun se kore yon sosyete djanm ».
Shella Privert, directrice-fondatrice de cette structure, a fait savoir que cette activité vise à attirer l’attention sur la situation des enfants démunis et ceux ayant un handicap, à savoir leurs droits d’accès aux services de base.
Au cours de cette manifestation socioculturelle, des enfants, accompagnés de leurs parents, ont été invités et n’ont pas caché leur joie de rencontrer d’autres enfants venus de divers quartiers de la capitale haïtienne.
Sabine Privert, secrétaire générale de l’OEDHH, a de son côté sollicité auprès des autorités concernées de mettre des matériels adaptés à disposition des élèves en situation de handicap ; prendre en charge les droits de scolarité de ces écoliers à besoins spéciaux et en situation économique précaire; et soutenir la production de livres scolaires adaptés aux conditions des élèves handicapés.
Adolescent de 14 ans, Wood Dervil, amputé de sa jambe droite lors d’un accident de circulation l’année dernière, est en classe de 9e AF à l’École Académique Moderne de Pradieu (EAMP). Il a raconté ses déboires et les nombreux actes d’intimidation qu’il a subis. Selon lui, c’était vraiment difficile de supporter tout cela.
Cette journée célébrée par l’OEDHH a été rendue possible grâce au support de l’organisation Handicap International; World Vision ; la fondation J’aime Haïti; Haïti Handicap Group (HHG) et l’organisation Ensemble.