Par Biondy Effero LÉON
Dans le cadre de la célébration de la vie d’Odette Roy Fombrun, la fondation FORF pour l’éducation a organisé, le mardi 13 juin 2023, dans ses locaux à la rue Borno, une causerie avec différents acteurs de la société civile et du secteur privé pour la consolidation de la paix en Haïti et des personnalités.
La présidente de la fondation Odette Roy Fombrun, Marie Claude Bayard, dans son allocution, évoque la vie d’Odette Roy Fombrun qui était basée sur la discipline.
Elle a fait une biographie de l’historienne qu’elle était, mère de 5 enfants, grand-mère et arrière-grand-mère de plus de 30 petits-enfants, Odette Roy Fombrun était la fille de l’ingénieur Louis Roy et d’Henriette Denis. Elle a fait ses études primaires et secondaires successivement à l’institution Sainte-Rose de Lima et à l’École normale d’institutrices.
Surnommée « Kòk Batay » par ses collaborateurs, elle a consacré sa vie à l’éducation des jeunes et à la recherche de solutions aux multiples problèmes auxquels est confronté notre pays.
Pour sa part, la directrice générale de la Fondation Odette Roy Fombrun (FORF), Marie Françoise Gonzalez, a mis l’accent sur la mission du FORF pour la communauté haïtienne, particulièrement pour les enfants et les jeunes, qui est de promouvoir l’éducation morale citoyenne et de valoriser le patrimoine national comme outil de développement équitable et durable pour Haïti.
Elle a fait savoir que le FORF travaille sur plusieurs projets tels que: le fonds de parrainage des écoles d’excellence, la reconstruction de la deuxième phase du collège Madnogue de Camp-Pérrin détruit par le séisme du 14 août 2021, pour ne citer que ceux-là.