Par Biondy Effero LÉON
Célébration le mercredi 14 juin 2023, de la journée mondiale du don de sang autour du thème: « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ».
L’occasion pour le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du MSPP, Dr. Ernst Noël, de saluer la contribution des organisations de la société civile dont le Réseau National de Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) et l’association Konbit san pou san, dans la collecte de sang volontaire en Haïti.
Le numéro 1 du CNTS qui a présenté des chiffres de différentes collectes de sang réalisées à travers tout le pays, a profité de l’occasion pour encourager tout le monde à faire des dons de sang pour sauver des vies quotidiennement.
« Les associations honorées à cette célébration de la journée mondiale du don de sang , poursuit le directeur du PNST, aident le ministère de la Santé publique et de la Population à faire ce travail de don volontaire et régulier, seul capable de permettre au programme de répondre efficacement à ses objectifs ».
« Personne ne devrait perdre la vie à cause de la non-disponibilité du sang nécessaire pour la transfuser», plaide l’association « Konbit san pou san » tout en rappelant que sur les 75 000 à 80 000 demandes de pochette de sang chaque année, le PNST n’arrive à satisfaire que 25 000 à 30 000 demandeurs.