Par Biondy Effero LÉON
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a rendu hommage, le mercredi 14 juin 2023, à l’écrivain Frankétienne. Plusieurs personnalités du monde littéraire, politique et de la société civile ont assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée à la salle Victor Benoît au local de l’OPC à Bourdon.
Dans son intervention, le protecteur du citoyen, Me. Renan Hédouville a présenté l’auteur de » Pèlen tèt » comme un homme admirable.
Aujourd’hui encore, le professeur Frankétienne reste et demeure un icône dans plusieurs domaines notamment dans la sphère culturelle, a, pour sa part, fait remarquer la ministre de la culture et de la communication, Émmelie Prophète-Milicé, dans un message préenregistré.
Des propos élogieux, les uns plus touchants que les autres à l’endroit de celui qui, à travers ses œuvres, a marqué de nombreuses générations.
Franckétienne en a profité pour remercier le protecteur du citoyen pour cette initiative et se dit fier d’avoir participer à la formation académique de celui qui est aujourd’hui le premier défenseur des droits humains du pays.
L’occasion également pour l’ex-premier ministre Jean Henry Céant d’annoncer sa contribution à hauteur de 500.000 gourdes à la création d’un prix qui portera le nom de Frankétienne.
De son côté, l’ancien ministre de la justice, Henry Major Léan, a lancé l’idée de créer une fondation au nom de l’écrivain-philosophe qui aurait pour mission de porter assistance aux professeurs en difficulté.
Le PDG de C3 éditions, Fred Brutus, a de son côté demandé au maire de Delmas, Wilson Jeudy, d’identifier une rue à Delmas 31 au nom de Frankétienne dans sa zone de résidence.
Une plaque d’honneur lui a été décernée par l’OPC pour son combat en faveur de la démocratie et sa contribution à la culture haïtienne à travers ses multiples œuvres d’art de notoriété internationale.
Jean-Pierre Bazilik Dantor Frankétienne Dargant est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite.