Par Biondy Effero LÉON
Le décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université de l’État d’Haïti (UEH), en collaboration avec la Direction Exécutive du Centre Haïtien de Renforcement du Système de Santé (CHARESS), a organisé le mardi 20 juin 2023, une cérémonie de collation de diplômes de la deuxième cohorte d’infirmiers.ères de la promotion d’Antony Van.
De jeunes professionnels ont reçu leurs parchemins après avoir complété entre autres une formation spécialisée dans le domaine du traitement des maladies infectieuses.
Le décor était planté dans une salle de l’hôtel Karibe Convention Center, en présence d’une assistance composée de parents, de proches, d’amis, de membres du corps professoral de l’institution, du staff de la direction…
Le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie, le Dr Bernard Pierre, dans ses propos de circonstance, a félicité chaque récipiendaire qui ont fait preuve de courage et de détermination durant cette période de formation continue, tout en remerciant les différents partenaires techniques et financiers qui les ont accompagnés.
La lauréate de la promotion Antony Van , Stéphane Pierre, dans son discours, a mis l’accent sur les difficultés de toutes sortes qu’elle a rencontrées sur son parcours pendant cette période de formation. La réception de ce diplôme est selon elle le fruit de l’effort de chacun des étudiants.
De son côté, le directeur exécutif du Centre Haïtien de Renforcement du Système de Santé (CHARESS), le Dr Jean Guy Honoré, a déclaré que l’institution a réalisé cette formation dans le but de renforcer les compétences dans le domaine spécialisé des maladies infectieuses, tout en déclarant qu’il y a un manque réel de professionnels dans ce domaine, par rapport au nombre de personnes qui quittent le pays pour aller chercher une meilleure condition de vie ailleurs.
Le directeur de la santé familiale au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Dr Renold Grand-Pierre, dans son intervention, a déclaré que la graduation de ces jeunes spécialistes contribuera à l’expansion technique du système de santé en Haïti tout en soulignant la pénurie de techniciens de qualité dans le système de la santé en Haïti.