Par Biondy Effero LÉON
À l’occasion de la journée internationale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) a organisé, le lundi 19 juin 2023, une conférence-débat autour du thème : « Migration forcée en Haïti, causes et conséquences, perspectives et solutions durables ».
L’objectif est de sensibiliser le public sur les problèmes liés à la migration, particulièrement en Haïti.
La représentante de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), Laura Delsa, a expliqué la mission principale de l’OIM de fournir une assistance aux personnes déplacées internes qui en ont le plus besoin.
Toutefois, elle précise qu’il y a environ 10 à 15 mille migrants enregistrés à la frontière Haitiano-Dominicaine chaque mois.
Sam Guillaume, responsable du bureau de communication et de plaidoyer du GARR, a fait état de plus de 13.000 Haïtiens refoulés dans le pays par la République dominicaine au cours du mois de mai écoulé.
Il a exhorté les autorités concernées à assumer leurs responsabilités par rapport à ces personnes en difficulté.
Le plus exaspérant si l’on en croit le militant en faveur des droits des migrants, c’est que la République dominicaine a signé des accords et des conventions à ce sujet. Autrement dit, il est important de protéger et d’améliorer la vie des migrants haïtiens, rappelle le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés GARR.
À noter que selon le dernier rapport publié par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), plus de 35 millions de réfugiés et plus de 62 millions de déplacés internes ont été recensés à travers le monde.