Par Stanley Léandre
En vue de se préparer activement pour la Coupe du monde féminine 2023, l’équipe haïtienne a effectué deux semaines de préparation en Suisse, du 19 juin au 2 juillet. Un parcours terminé par une écrasante victoire 5-0 pour les Haïtiennes contre l’équipe de Malte, le 1e juillet. Le sélectionneur des Grenadières, Nicolas Delépine a fait le point sur ce stage de préparation.
«On est satisfait de la première partie de notre stage de préparation. Elle a terminé par une belle victoire 5-0 contre Malte. On a effectué un gros travail de préparation sur le plan athlétique et physique. Avec des joueuses qui n’étaient pas à 100 % de leur capacité, on a gagné avec une bonne maîtrise de jeu. C’est quand même un bilan positif. Tout l’effectif a travaillé. On a des joueuses disponibles et on a un peu de récupération. Pour le stage en Corée du Sud tous les feux sont ouverts.» a-t-il analysé.
Interrogé sur la forme physique des joueuses haïtiennes, Nicolas Delépine s’est exprimé sur la vedette haïtienne Melchie Daëlle Dumornay.
«Oui, il y a eu Melchie Daëlle Dumornay qui a été ménagée. Parce que, dans sa progression, c’était pas idéal de faire un match aujourd’hui. Elle a fait une séance adaptée à la fin du match. On la retrouvera à 100 % de ses moyens dès le début du stage en Corée » a t-il fait savoir avant de s’exprimer sur l’attitude en Suisse : «Mais on a un petit surplus par rapport à l’oxygénation. Sans rentrer dans les détails. Ça apporte un petit peu plus de volume dans notre préparation. On n’est pas encore dans l’effet maximum. Parce qu’on devrait avoir une troisième semaine. Mais on a décidé de poursuivre notre préparation en Corée pour se mettre en jambes contre nos adversaires en Coupe du monde.»