Par Biondy Effero Léon
En présence de la Première Dame de la République, Madame Martine Moïse, également Présidente du CCM-Haiti (Comité de Coordination Multi-Sectoriel) et de cadres du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), s’est déroulée la semaine écoulée à l’hôtel Montana, une rencontre avec les membres du comité de suivi stratégique sur l’évaluation des programmes IST/VIH/ SIDA.
Les défis en matière de santé en Haïti sont innombrables. il y a d’immenses besoins et autant de carences. «La performance d’Haïti dans la lutte contre le VIH/SIDA n’est pas satisfaisante», a déclaré le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Lauré Adrien, qui a rappelé que bien que le taux de prévalence ait diminué passant de 2,2% à 2% au cours des cinq dernières années, le principal défi aujourd’hui vient du fait que les malades ne suivent pas régulièrement les médications disponibles sur l’ensemble du territoire.
Dans l’objectif de continuer à améliorer la santé des Haïtiens, d’ici 2030, le Ministère veut arrêter la progression du VIH/ SIDA et faire en sorte que les porteurs ne soient plus en mesure de transmettre le virus. Cependant pour y parvenir les personnes séropositives doivent prendre leurs médicaments régulièrement et sans interruption, a insisté Monsieur Lauré Adrien.
Le Directeur Général du MSPP a par ailleurs annoncé que le ministère apportera de l’amélioration dans les conditions de vie des femmes en tenant compte de leurs droits en plus de prévenir le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles. À noter que le taux de la mortalité, de la morbidité et l’utilisation des services (EMMUS-VI) indiquait qu’en Haïti 1% des personnes âgées de 15 à 24 ans étaient séropositives. Ce pourcentage est légèrement plus élevé chez les femmes 1.1% que chez les hommes 0.9% selon les données de la 6ème enquête effectuée par le Ministère de la Santé et de la Population.