Par Biondy Effero LÉON
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a réalisé, le vendredi 8 septembre 2023, en ses locaux, notamment à la salle de conférence Victor Benoît, une causerie avec Me. Patrick Laurent, candidat à la fonction de Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Une démarche qui vise à établir de meilleurs rapports entre le Barreau de Port-au-Prince et l’Office de la Protection du Citoyen.
Me. Renan Hédouville, Protecteur du citoyen, s’est dit espérer recevoir d’autres candidats au bâtonnat afin de permettre aux intéressés d’avoir une meilleure compréhension de la question juridique.
Me. Hédouville, membre du barreau, a exprimé son intérêt aux agendas des avocats aspirant intégrer le bâtonnat.
Me. Patrick Laurent, pour sa part, a exprimé sa volonté de placer son mandat à la tête du barreau sous le signe de l’éthique professionnelle.
Au moment où l’Ordre des avocats de Port-au-Prince s’apprête à renouveler son personnel de direction, l’homme de loi identifie quelques chantiers tels que : un barreau très fort pour restaurer son image, un public informé de tout ce qui se déroule dans le barreau, des avocats ayant le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession du droit, pour ne citer que ceux-là.
Une causerie matinale bouclée par une remise de certificats à des participants aux programme de formation adressés aux étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques.