Par Biondy Effero Léon
L’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) a officiellement lancé, jeudi, en son local, à Delmas 19, une campagne de sensibilisation autour du thème: « La Jeunesse, l’Avenir ».
L’objectif primordial est de permettre aux jeunes de s’impliquer dans les activités sociales devant aboutir à un développement socioéconomique durable.
Face à la situation de misère infrahumaine à laquelle se trouvent confrontées les strates sociales vulnérables, les membres de l’AVD ont vivement exhorté la jeunesse haïtienne à jouer son rôle dans le processus de développement intégral de leur communauté respective.
Le président de ladite association, Carlin Michel, a fait savoir que cette campagne va s’étendre sur les dix (10) départements géographiques du pays, dans le but de motiver chaque secteur à poser des actions tangibles.
M. Michel croit que la sensibilisation du public par rapport aux Objectifs du Développement Durable (ODD) a été l’une des raisons fondamentales. « Les idées pour le développement durable réunissent une diversité de partenaires du secteur privé et de la société civile », a déclaré le président de l’AVD.
Pour Carlin Michel, la première conférence de l’Association des Volontaires pour la Démocratie vise à susciter de nouvelles façons de réfléchir autour des défis les plus complexes du programme de développement à l’horizon 2030.
« Il est absolument nécessaire que les jeunes soient conscients. Préserver notre terre et offrir en même temps des conditions de vie beaucoup plus stables et meilleures à tout le monde sont quelques-uns des objectifs de cette démarche », a déclaré l’économiste Kesner Pharel.
Pour conclure, les responsables de l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) ont annoncé qu’ils vont organiser toute une série de conférences mensuellement pour permettre aux jeunes d’exercer leurs droits et de s’investir pleinement dans le développement de leur pays.