Par Stanley Léandre
En match avancé de la troisième journée du championnat national de la série de clôture, le doyen des clubs, le Violette AC, dans l’un des plus anciens chocs du football haitien, recevra l’Association Sportive Capoise, au stade Sylvio Cator, le vendredi 6 septembre 2019.
Depuis après son retour dans l’élite du football haitien, aucun club n’est encore parvenu à faire tomber la formation du Violette AC. Malgré qu’elle a du mal à gérer les match et à trouver le chemin des filets adverses; mais elle résiste en obtenant un festival de matchs nuls, soit 13 et deux victoires, lors de la série d’ouverture.
Contrairement à la série d’ouverture, le VAC a déjà réalisé le plein durant les deux premieres journées de la série de clôture, en s’imposant 1-0 face à Triomphe et 1-0 face à Cosmopolite.
Quant à la Formation capoise, ASC, elle est l’une des équipes les plus en forme du championnat durant ces dernières saisons. Elle a remporté la série de clôture en 2017 et la série d’ouverture en 2018. Et elle a été demi-finaliste des playsoff de la série d’ouverture.
Pour aborder la série de clôture, les Capois se sont imposés avec manière contre la championne en titre, l’Arcahaie Fc, 3-1, avant d’aller arrancher un précieux match nul en terre saint-marcoise, contre le Baltimore.
Si on considère la prestation du vieux coq capois, dans le championnat national, pendant ces dernières années, avec deux titres sur 5 possibles, ils ont un meilleur parcours.