Par Stanley Léandre
Pour sa première sortie, après son parcours spectaculaire et euphorique, la sélection nationale senior, contre toute attente, n’a pas été à la hauteur en Ligue des Nations de la Concacaf, ce samedi 7 septembre 2019. Les Grenadiers se sont inclinés 0-1.
Pour aborder la rencontre, le technicien Marc Collat a opté pour un 1-4-3-3 ordinaire, avec Johnny Placide dans les buts. La charnière défensive était composée de James Geffrard et de Ricardo Adé. Sur les côtés, Alex Christian Junior à gauche, et Stephane Lambèse à droite. Au milieu, Steeven Saba, Kevin Lafrance et Briyan Alceus qui a été remplacé par Zaccharie Hérivaux dans les 70e minutes. En attaque, Frantzy Pierrot, Derrick Etienne qui a laissé sa place à Cristiano François dans les 70e minutes, et Hervé Bazile, touché dans la rencontre, a cédé sa place à Duckens Nazon.
Aux termes d’une première période discrète, où la beauté et la technicité du jeu ont été étouffées par l’engagement tactique, l’équipe haïtienne, un peu dominée par la sélection curacienne dans l’élaboration du jeu, a réussi quant même à regagner les vestiaires avec le score de départ.
En seconde mi-temps, le public haïtien s’attendait à une meilleure appréciation tactique de Marc Collat, mais la situation des Grenadiers n’a pas été améliorée. Les joueurs ne sont pas parvenus à accumuler les passes, lamentables dans le travail d’élaboration et fragiles dans le pressing, surtout au milieu, avec un Kevin Lafrance innactif et sur le côté droit, avec un Stepane Lambèse impuissant dans les duels.
Alors, après plusieurs assauts des curaciens, la défense de la sélection haïtienne n’a pas pu stopper le héros de la soirée, Hooi, qui a marqué l’unique but de l’affontement à la 70e minute.
Cette équipe haïtienne a eu de grands problèmes de coordination et de cohérence.