Par Stanley Léandre
Aux termes d’un match difficile et compliqué, la sélection haïtienne, devant son public du stade Sylvio Cator, n’a pas pu faire oublier le cauchemar du Samedi soir, elle est accrochée 1-1, ce mardi soir, 10 septembre 2019, par la sélection curacienne, dans la seconde bataille de la deuxième journée de Ligue des Nations. Un résultat qui a hypothéqué la place des Grenadiers dans la ligue A.
Pour la seconde confrontation contre la sélection curacienne, le technicien de la sélection nationale sénior, Marc Collat, a deux changements dans son dispositif dont un lié à l’effectif et un autre à son approche tactique.
D’abord Zaccharie Hérivaux, Duckens Nazon et Christiano François, qui avaient été remplaçants dans le premier affrontement, ont pris les places de Kevin Lafrance, Bryan Alcéus et Derrick Étienne. Ensuite, il s’est disposé d’un 1-4-2-3-1 avec Johnny Placide dans les buts; Jems Geffrard et Ricardo en défense centrale.
Les couloirs étaient occupés par Alex Christian Junior, latéral gauche, et Stephane Lambèse, latéral droit, lui qui était sorti sur blessure et remplacé par Djimy Bend Alexis; Steeven Saba et Zaccharie Hérivaux au milieu; Hervé Bazile, Christiano François et Duckens Nazon(remplacé à la 60e minute par Andrew Jean Baptiste) dans l’animation offensive; et Frantzdy Pierrot en pointe.
La sélection haïtienne a réalisé un début de match chatoyant en pratiquant un jeu limpide, direct et précis. Après une sérieuse domination, elle a trouvé la faille en défense curacienne à la 15e minute, grâce à une déviation de Pierrot qui a repris un centre venant du côté gauche d’Alex Christian Junior.
Avec des signes de fatigue en fin de première période, les Grenadiers ne sont pas parvenus à maintenir l’avantage du score puisqu’ils ne pouvaient pas stopper l’attaquant vedette de l’équipe curaçaolaise, Elson Hooi, dans sa tentative qui, d’un tir du droit, dans les 16 mètres, a laissé le portier haïtien sans trop grande réaction à la 42e minute.
En seconde mi-temps, l’équipe haïtienne a essayé d’afficher une meilleure prestation mais l’expulsion de Ricardo Adé, dans les 15 premières minutes, a beaucoup freiné leur probable réveil. Mais la sélection nationale n’est pas parvenue à redonner l’espoir au public haitien. Il faut toutefois saluer la motivation, la volonté et le courage des Grenadiers qui se sont donnés à fond jusqu’au siflet final.
Après ce match nul contre la sélection curacienne, les Grenadiers devraient prendre au moins 4 points aux costaricains lors de la double confrontations face à la sélection du Costa Rica, pour espérer maintenir leur place dans la ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf.