Par Stanley Léandre
Kimberly Pierre est présentateur vedette de l’émission Stade Pacific sur la Radio-télé Pacific depuis juillet 2015. Grâce à sa clairvoyance, ses aptitudes, son élégance et son art de communiquer, il s’est fait un nom dans l’analyse de l’info sportive et dans les commentaires d’avant et d’après match. Animé d’une passion démesurée pour le sport et doté d’une mémoire sélective, le natif de Léogane figure dans la liste des journalistes sportifs à mieux maîtriser les disciplines sportives les plus suivies dans le monde telles que : le football, le basketball, le tennis, la boxe, le volleyball. Entretien avec un chroniqueur sportif de haut niveau.
SiBelle Haïti: Parlez-nous de votre métier ?
Kimberly Pierre : Je suis un livresque, j’ai une passion démesurée pour la lecture. Dans l’idée de contribuer au travail d’éclairage de l’auditoire en matière sportive, je mets mes compétences à la disposition du public haïtien.
S.H. : Avez-vous été dirigé vers ce métier ?
K.P. : Duré Odney a joué un rôle de père dans ma vie, il m’a grandement encadré en m’offrant la possibilité d’aller me perfectionner dans une école de communication. Ensuite, j’ai une grande estime pour Jean Max Blanc, une légende en matière de journalisme. Il a marqué son passage à Radio Métropole. Il apporte une large contribution dans ma carrière.
S.H. : Quels sont vos modèles de journalistes sportifs haïtiens ?
K.P. : Patrice Dumont, Jean Pierre Etienne, Kenson Désir et Jean Pierre Papin sont mes mentors.
S.H. : En football, quelque chose vous attire ? Des schémas tactiques par exemple.
K.P. : Étant donné que le football ne cesse d’évoluer, je n’ai pas vraiment de schémas de choix. Longtemps, j’ai beaucoup aimé le 1-4-4-2, mais aujourd’hui, j’aime le 1-4-3-3 pour son phénomène de jeu en triangle.
S.H. : Des entraîneurs du football haïtien qui te parlent ?
K.P. : D’abord, le coach Natoux du Don Bosco de Pétion-ville, pour sa capacité à transformer et à transcender. Il permet à une équipe faible de devenir forte. J’apprécie ensuite Sonche Pierre et Kenel Thomas. Ce dernier a réussi à soulever le titre de champion à la tête de plusieurs clubs haïtiens.
S.H. : Des entraîneurs internationaux de foot ?
K.P. : Premièrement, Josep Guardiola, il est l’un des rares techniciens qui ont réussi à marier le beau jeu aux résultats et pour sa capacité de faire progresser ses joueurs. Deuxièmement, José Manuel Felix Santos dit Mourinho, pour son charisme et ses grandes qualités de leadership. Troisièmement, Carlo Ancelotti, surnommé Mister Calme, comptant sur ses approches tactiques et la sûreté de son discours, qui permet d’afficher un comportement calme quand son équipe joue et cela donne souvent de bons résultats.
S.H. : Des défenseurs centraux qui vous attirent ?
K.P. : Becken Bauer, le célèbre défenseur allemand des années 70 et 80, champion du monde avec la sélection allemande en 1974; Bobby Moore, le fameux défenseur anglais des années 60 et 70, champion du monde en 1966 avec la sélection anglaise; Paolo Maldini, défenseur polyvalent, il a joué en défense centrale et comme latéral gauche, lui qui a présenté une table de palmarès bien garnie avec 7 championnats d’Italie et 5 Ligues des champions, l’un des joueurs les plus classiques et fair-play du football, et Sergio Ramos.
SiBelle Haïti: Quel est l’attaquant le plus impressionnant selon vous?
Kimberly Pierre : Sans doute, Lionel Messi, le joueur le plus imprévisible, on ne sait jamais ce qu’il va faire quand il a le contrôle de la balle, capable de déstabiliser la défense adverse soit par un slalom ou une passe d’anthologie. Sans compter qu’il organise le jeu de son équipe et marque.