Par Biondy Effero Léon
Le Directeur général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Meniol Jeune, a procédé, le vendredi 13 septembre 2019, à l’inauguration de deux (2) nouvelles écoles fondamentales (1ère AF à 6e AF) : l’Ecole nationale de la Brésilienne qui se trouve dans la première section communale de Bainet (Dept. Sud-Est) et l’École nationale de Simon qui se situe dans la deuxième section communale d’Anse-à-Veau (Dept. Nippes).
Selon M. Jeune, la construction de ces établissements scolaires s’inscrit dans le cadre du Projet d’Éducation de Qualité en Haïti (PEQH) du MENFP.
Ces établissements scolaires dotés de 8 salles de classe chacune peuvent accueillir deux cent soixante-dix (270) élèves en classes fondamentales et 50 enfants en préscolaire. Chaque établissement est équipé de deux (2) blocs sanitaires, d’un terrain de jeu, d’une cuisine pour la cantine, d’un espace administratif, d’un réfectoire, d’une salle d’enseignants et d’un réservoir d’eau.
Le Directeur Général du MENFP a fait savoir que la construction de ces écoles a été financée par des partenaires internationaux, notamment la Banque de Développement de la Caraïbe (BDC). Elles sont également construites dans le strict respect des normes parasismiques et paracycloniques.
Un montant de soixante-deux (62) millions de gourdes a été nécessaire pour la réalisation et l’équipement de l’École nationale de la Brésilienne et quarante (40) millions de gourdes pour l’École de Simon.
Meniol Jeune a souligné qu’il y a d’autres infrastructures scolaires publiques qui ont déjà été lancées à travers tout le territoire national afin d’apporter une éducation de qualité et de meilleures conditions de travail aux écoliers.