Par Stanley Léandre
Pour le compte de la 4e journée du championnat national de première division de la série de clôture, dans un stade Sylvio Cator à moitié rempli, le Violette AC a réussi à faire oublier la mauvaise soirée du vendredi 6 septembre 2019, en s’imposant 2-1 face au Cavaly de Léogane.
Au terme d’un match de grande combativité et d’un grand sens tactique, où le spectacle a été malgré tout au rendez-vous, le doyen des clubs, le Violette AC a réussi à imposer son jeu, malgré cette sueur froide demeurée contre une équipe de Cavaly qui aurait pu venir à Port-au-Prince pour se venger du 4-0 au match aller.
C’est le talentueux attaquant Roberto Badio Louima, à la 15e minute de jeu, qui a déclenché les hostilités pour la formation bleu et blanc. Le Violette AC, d’une frappe, d’un classement du droit, dans les dix derniers mètres, en recevant une belle passe dans le dos de la défense du Cavaly, a fait là quelque chose d’essentiel.
Mais la bande à Steeven Saba n’a pas eu suffisamment de temps pour savourer l’ouverture du score, puisqu’elle n’a pas pu stopper le milieu organisateur du Cavaly, Tampa, qui a repris de la tête, de manière somptueuse, un corner venant de la gauche vers la droite, pour marquer le but égalisateur. On était à la 18e minute de jeu.
Malgré quelques tentatives de part et d’autres, les deux équipes ont regagné les vestiaires à égalité de buts partout.
De retour des vestiaires, les deux clubs sont revenus avec de nouvelles dispositions, le Violette AC devant son public, n’a pas voulu perdre deux matches consécutifs après la défaite de 1-0 face à l’ASC vendredi dernier, tandis le Cavaly espérait s’éloigner davantage de la zone rouge du classement général du championnat.
La deuxième mi-temps s’annonçait de plus en plus engageante et intense. C’était la grande bataille tactique. Malgré, l’expulsion de Bolivar Avier dans les dix dernières minutes du match, le Violette AC a quand même trouvé assez de ressources pour prendre le dessus sur un but de leur vibrant milieu, Peterson Joseph, à la 90e +2. 2 buts à 1 au score final. C’est la troisième victoire du Violette AC en quatre journées de compétition.