Par Stanley Léandre
Johnson Jean Jacques dit Haraude qui a vu le jour le 17 Septembre 1996 à Léogâne dans la localité de Four à chaud, est un jeune footballeur qui évolue au poste de gardien de but au sein de l’équipe du Baltimor de Saint-Marc. Il est l’un des plus grands espoir du football haïtien à ce poste.
L’élégant portier léogânais Haraude est issu du centre de formation Depoze foot school sous l’égide du fameux entraîneur formateur Jeunesson.
Plus tard, impressionné par les dirigeants du Valencia, il a magistralement intégré l’équipe première des aigles verts à seulment 17 ans, une équipe avec laquelle il a disputé le championnat national de première division.
Après 3 ans de grandes performances au Valencia, le jeune talentueux de 22 ans a du changer d’air en déposant ses valises dans l’Artibonite pour porter les couleurs du Baltimor.
En plus de ses arrêts spectaculaires, il est aussi rassurant balle au pieds, une qualité qui lui vaut la qualification de gardien libéro au même titre que de grands gardiens internationaux comme Manuel Neur, Alisson Becker, Marc André Ter Stegen. C’est un plaisir de voir Haraude dribbler ses adversaires.
Côté mental, Haraude a un comportement de guerrier; il a un grand sens de leadership. Il sait comment encourager ses partenaires et motive son équipe. Son dernier rempart préféré est le gardien brésilien Alisson Becker.
Mon plus grand regret c’est d’avoir été appelé en sélection nationale qu’à une seule reprise, a-t-il déclaré.